Go to main content
4

Bras de fer

Can. 2017. Documentaire de Jean-Laurence Seaborn, Jonathan Seaborn . Une citoyenne de Limoilou milite avec son conjoint contre les émissions de poussière de métaux lourds provenant des activités de transbordement dans le port de Québec. Plaidoyer écologiste intelligent. Hommage vibrant et nuancé à l'action citoyenne. Réalisation modeste. Emploi judicieux des moyens techniques pour dynamiser le propos. (sortie en salle: 9 mars 2018)

Général
4

Bras de fer (Bras de fer)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Jean-Laurence Seaborn, Jonathan Seaborn .

Une citoyenne de Limoilou milite avec son conjoint contre les émissions de poussière de métaux lourds provenant des activités de transbordement dans le port de Québec. Plaidoyer écologiste intelligent. Hommage vibrant et nuancé à l'action citoyenne. Réalisation modeste. Emploi judicieux des moyens techniques pour dynamiser le propos. (sortie en salle: 9 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Spira
Producteurs :
Au printemps 2013 à Limoilou, Véronique Lalande remarque que ses rebords de fenêtres sont souvent recouverts de petites particules de poussière, parfois rougeâtres. Soucieuse de sa santé et de celle de sa famille, la simple citoyenne ouvre sa petite enquête. Elle découvre rapidement qu'il s'agit de poussière de nickel, fort probablement produite par les activités de transbordement dans le port de Québec. En compagnie de son conjoint Louis Duchesne, Véronique entreprend d'alerter les autorités municipales et sanitaires afin que celles-ci identifient l'entreprise fautive. Malgré les dénégations de cette dernière, Arrimage Québec, et la résistance de l'administration, la jeune femme poursuit son combat inégal, en sensibilisant les habitants de son quartier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Intelligemment écrit et réalisé par Jean-Laurence et Jonathan Seaborn ("Pas de piquerie dans mon quartier"), BRAS DE FER est un vibrant plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement, ici urbain. Point de rivière sauvage à sauver ici, mais l'air pollué d'un quartier ouvrier de Québec. Le portrait que les cinéastes brossent de Véronique Lalande, simple résidente devenue militante par la force des choses, se révèle tout en nuances. Il en va de même pour leur hommage senti à l'action citoyenne, en tant que formidable vecteur de changement social, qui n'occulte pas les limites de ce type d'engagement. En dépit de moyens modestes, les frères Seaborn, qui ont accumulé plus de cent heures de tournage et cinquante d'archives, dynamisent le propos. Progressivement, un certain suspense s'installe - Véronique gagnera-t-elle son combat? -, même si on pressent la réponse.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3