É.-U. 2017. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas. Dans un monde agonisant, un détective affecté à la chasse d'esclaves conçus par bio-ingénierie mène une enquête impliquant un de ses prédécesseurs, disparu il y a trente ans. Brillante suite du classique de Ridley Scott. Longueurs et "surprises" plutôt prévisibles. Mise en scène impressionnante, mais froide. Photographie sublime. R. Gosling monolithique. H. Ford émouvant. (sortie en salle: 6 octobre 2017)
Dans un monde agonisant, un détective affecté à la chasse d'esclaves conçus par bio-ingénierie mène une enquête impliquant un de ses prédécesseurs, disparu il y a trente ans. Brillante suite du classique de Ridley Scott. Longueurs et "surprises" plutôt prévisibles. Mise en scène impressionnante, mais froide. Photographie sublime. R. Gosling monolithique. H. Ford émouvant. (sortie en salle: 6 octobre 2017)
35 ans après le magistral BLADE RUNNER de Ridley Scott, Denis Villeneuve signe une suite ambitieuse et brillante, qui renoue fidèlement avec l'univers fascinant imaginé par le romancier Philip K. Dick. Il faut dire que le réalisateur québécois trouve ici un sujet recoupant les principales figures de son oeuvre, de la conception dans le désert (UN 32 AOÛT SUR TERRE) à la quête des origines (INCENDIES), en passant par l'obsession du double (ENEMY). On est séduit d'emblée par la majesté des effets spéciaux, la pureté graphique des décors et les compositions visuelles sublimes de Roger Deakins (FARGO, SICARIO). Par contre, on retrouve également des "surprises" prévisibles, des longueurs ainsi qu'une certaine objectivation de la femme (allant du personnage de la compagne du protagoniste - sorte de fantasme masculin des années 1950 - aux statues féminines géantes dans le désert près de Las Vegas). Harrison Ford apporte tardivement un peu d'émotion à ce film souvent impressionnant mais, il faut bien l'admettre, plutôt froid.
Texte : Georges Privet
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Suite un peu longue mais ambitieuse et solide du classique de Ridley Scott. Expérience cinématographique contemplative et souvent onirique, tournant le dos aux conventions du blockbuster. Effets spéciaux parfaitement intégrés à une mise en scène hypnotique et sophistiquée d'un monde futuriste froid. Images d'une grande beauté. Jeu expressif de H. Ford.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario sans surprise. Effets visuels fascinants et spectaculaires parfaitement maîtrisés. Rythme lent envoûtant. Bande sonore solide, quoique parfois un peu trop appuyée. Conclusion un peu décevante. Bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Après l'avoir vu en 4K et après réflexion, je le mets (2). À classer dans les expériences cinématographiques de 2017, aux côtés de DUNKIRK et LOVING VINCENT.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Rythme contemplatif, style cérébral, quelques touches d'émotion, images d'une grande beauté...J'ai eu une étrange sensation juste apres la projection: mélange d'ambivalence, de fascination et de réflexion. Ce 2049 me reste dans la tête depuis. Malgré une durée un peu démesurée, 2049 reste une réussite artistique, l'une des plus ambitieuses suites jamais réalisées. Je n'ai pas trouvé Gosling monolithique, ce n'est quand même pas Arnold en Terminator! Harrison Ford vient tout de même donner de l'intensité et quelques touches d'humour a ce monde d'androides. L'utilisation inventive des hologrammes, le thème de la mémoire ou des souvenirs, de la quête des origines (cité ci-haut) et de la fascination pour la femme (organique, glaciale, sensuelle ou réconfortante) permettent a Villeneuve, dans une mise en scène sophisquée et hypnotique, de faire une oeuvre personnelle, bien loin des conventions du blockbuster.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Suite impeccable et surprenante de BLADE RUNNER de Ridley Scott. Récit brillant. Photographie de Roger Deakins imbattable. Réalisation parfaite de Denis Villeneuve. Ryan Gosling crédible et Harrison Ford émouvant. Mon film préféré depuis INTERSTELLAR. Je pense qu'il n'y aura plus de films à l'avenir qui pourront être aussi bon que celui-là. Roger Deakins nous donnent les plus belles images jamais vu dans les films, c'est à couper le souffle toute le long. Puis la soundtrack de Hans Zimmer est trop bonne, s'en est pas croyable.
J'attribue à ce film la Cote