Go to main content
4

Barbara

Fr. 2017. Film d'essai de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Lisa Ray-Jacobs, Mathieu Amalric. Une comédienne de renom est engagée par un réalisateur névrosé pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse. Hommage original et personnel à une grande dame de la chanson française. Récit peu nourri, au déroulement capricieux. Réalisation fignolée. J. Balibar excellente. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Général
4

Barbara (Barbara)

Général Général

Fr. 2017. Film d'essai de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Lisa Ray-Jacobs, Mathieu Amalric.

Une comédienne de renom est engagée par un réalisateur névrosé pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse. Hommage original et personnel à une grande dame de la chanson française. Récit peu nourri, au déroulement capricieux. Réalisation fignolée. J. Balibar excellente. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Récompenses
Comédienne de renom dotée d'une voix grave et d'une silhouette longiligne, Brigitte est engagée par le cinéaste Yvan Zand pour tenir le rôle de Barbara dans un film sur la vie de la légendaire chanteuse et compositrice, disparue en 1997. Consciencieuse, l'actrice peaufine ses prestations vocales et intègre les tics et maniérismes de son modèle. Au fil du tournage, Brigitte en vient toutefois à s'interroger sur les véritables motivations d'Yvan, un créateur secret et névrosé, qui voue depuis l'âge de 16 ans un culte irrationnel à l'évanescente Barbara.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort de son coup de génie (confier le rôle de Barbara à l'excellente Jeanne Balibar, née pour l'incarner), l'acteur-réalisateur Mathieu Amalric (LA CHAMBRE BLEUE, TOURNÉE) rend un hommage original et personnel à cette grande dame de la chanson française. Il s'agit en effet d'un essai audacieux, au carrefour du biopic, de la docufiction et du cinéma d'auteur, dans lequel Amalric joue habilement de la mise en abyme et de l'intégration de films d'archives dans la trame du récit. Lequel apparaît toutefois capricieux dans son déroulement et trop peu nourri dramatiquement. Presque rien sur les amours de l'artiste, dépeinte sans surprise comme égocentrique à la limite du caractériel, et seulement une courte allusion à sa relation conflictuelle avec sa mère, une joueuse compulsive campée par une Aurore Clément juste mais sous-exploitée. Reste que si ce film s'adresse surtout aux fans ou aux connaisseurs de la vie et de l'oeuvre de Barbara, tous les spectateurs pourront apprécier les magnifiques chansons de cette dernière, très bien mises en valeur par Amalric, délibérément en retrait dans le rôle du cinéaste dépassé par son sujet. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Un certain regard)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3