Go to main content
3

Ava

Fr. 2017. Drame de Léa Mysius avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano. En vacances à la mer, une adolescente sur le point de perdre la vue s'entraîne à marcher les yeux bandés avec le gros chien noir qu'elle a volé à un jeune fugitif. Bel équilibre entre récit initiatique et conte fantastique. Mise en scène organique et sensuelle. Photographie chaude et texturée. Musique envoûtante. N. Abita charismatique et téméraire. (sortie en salle: 6 octobre 2017)

13 ans +
3

Ava (Ava)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2017. Drame de Léa Mysius avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano.

En vacances à la mer, une adolescente sur le point de perdre la vue s'entraîne à marcher les yeux bandés avec le gros chien noir qu'elle a volé à un jeune fugitif. Bel équilibre entre récit initiatique et conte fantastique. Mise en scène organique et sensuelle. Photographie chaude et texturée. Musique envoûtante. N. Abita charismatique et téméraire. (sortie en salle: 6 octobre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Ava, 13 ans, sait qu'elle sera bientôt aveugle, une triste réalité que sa mère préfère ignorer. Cette dernière souhaite en effet la voir profiter pleinement de leurs vacances à la mer, qui sont du reste les premières de sa benjamine, encore aux couches. Mais Ava ne l'entend pas de cette oreille. Elle entreprend plutôt de s'entraîner à marcher les yeux bandés, avec l'aide du gros chien noir qu'elle vient de voler à Juan, un jeune homme en fuite qui ne la laisse pas indifférente. Un soir de promenade sur la plage en compagnie de l'animal, qu'elle a baptisé Loupo, l'adolescente décide de se baigner. Dans le blockhaus à proximité, Juan l'observe. Puis, profitant de son éloignement, sort de sa cachette et repart discrètement avec son chien. Quelques jours plus tard, Loupo revient auprès d'Ava, le poil couvert de sang...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sensitif, charnel, singulier, lumineux. Autant de qualificatifs pour décrire ce saisissant premier long métrage de la Française Léa Mysius, coscénariste des FANTÔMES D'ISMAËL d'Arnaud Desplechin. Oscillant entre récit initiatique et conte fantastique, innocence et cruauté, élans de liberté et prison de la cécité, le film maintient un équilibre captivant entre la sensualité des premiers émois amoureux, illustrée dans des images chaudes, texturées, et l'inquiétude devant un avenir incertain, traduite entre autres par une musique étrange et envoûtante. Plutôt maladroite dans les passages où la jeune héroïne lit son journal intime, la mise en scène organique se signale davantage dans les séquences, magnifiquement composées, où cette dernière fait montre d'une audace de plus en plus assumée dans ses comportements. Portant le film sur ses épaules, la charismatique Noée Abita, tour à tour frondeuse, boudeuse et téméraire, épate de bout en bout.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3