Goto main content
3

L'Ange du Nord (Pohjolan Enkeli)

Fin. 2018. Documentaire de Jean-Michel Roux . Le tableau le plus célèbre de Finlande, représentant un ange blessé porté par deux jeunes paysans, est le point de départ d'un voyage méditatif et poétique. Enquête fascinante, au carrefour de l'histoire de l'art et de la philosophie. Contenu riche en ramifications. Quelques redondances. Mise en scène atmosphérique et poétique.

En attente de classement
3

L'Ange du Nord (Pohjolan Enkeli)

En attente de classement En attente de classement

Fin. 2018. Documentaire de Jean-Michel Roux .

Le tableau le plus célèbre de Finlande, représentant un ange blessé porté par deux jeunes paysans, est le point de départ d'un voyage méditatif et poétique. Enquête fascinante, au carrefour de l'histoire de l'art et de la philosophie. Contenu riche en ramifications. Quelques redondances. Mise en scène atmosphérique et poétique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Le tableau le plus célèbre de Finlande représente un ange aux yeux bandés, porté sur un brancard par deux jeunes paysans. Hugo Simberg n'a jamais révélé le sens de cette oeuvre demeurée sans titre, qu'il a peinte au tout début du XXe siècle. Les Finlandais connaissent tous cette toile et chacun en a sa propre interprétation, en résonance avec sa vie intime, ses croyances ou sa philosophie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Loin d'être la simple histoire d'un tableau, ANGEL OF THE NORTH est surtout une expérience méditative et envoûtante. Le mystère qui entoure la signification de cet "Ange blessé" est l'occasion pour le Français Jean-Michel Roux d'un voyage spirituel et poétique, mêlant aux entrevues des séquences atmosphériques redonnant vie au tableau et à ses protagonistes. Malgré des redondances dans sa structure et dans l'enchaînement des points de vue, l'enquête se révèle riche en ramifications. Sur les spécificités de la culture finlandaise, la conception animiste du monde, les questions philosophiques entourant le passage de la vie à la mort, la notion de sauvetage, la puissance évocatrice de l'art, etc. L'esprit peut vagabonder à loisir dans cet univers, et un étonnant sentiment de sérénité en résulte. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3