Aller au contenu principal
5

Alien - Covenant

N.-Z. 2017. Science-fiction de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup. En expédition sur une planète, des astronautes sont infectés par un agent pathogène qui, une fois qu'il a pénétré le corps humain, libère une créature monstrueuse. Antépisode procédural et fabriqué en usine. Récit manquant de force dramatique. Décors et réalisation sophistiqués. Bonne composition de M. Fassbender et K. Waterston. (sortie en salle: 19 mai 2017)

13 ans + (violence, horreur)
5

Alien - Covenant (Alien - Covenant)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

N.-Z. 2017. Science-fiction de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup.

En expédition sur une planète, des astronautes sont infectés par un agent pathogène qui, une fois qu'il a pénétré le corps humain, libère une créature monstrueuse. Antépisode procédural et fabriqué en usine. Récit manquant de force dramatique. Décors et réalisation sophistiqués. Bonne composition de M. Fassbender et K. Waterston. (sortie en salle: 19 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En route vers la planète Origae-6 afin d'y établir une colonie, le vaisseau Covenant est plongé dans une tempête magnétique qui manque de le détruire. Réveillé en sursaut par l'incident qui a provoqué la mort de son commandant, l'équipage doit réparer l'engin en vitesse, sur ordre de l'insécure Christopher, qui a pris la relève, et sur les instructions placides de l'androïde David. Chemin faisant, le Covenant intercepte un signal radio humain semblant provenir d'une planète située à proximité. Et si l'endroit était propice à l'établissement de la colonie? Daniels, inquiète pour le sort des quatre mille colons à bord, milite pour qu'on maintienne le cap. Mais Christopher, homme de foi, ordonne une expédition de reconnaissance, à laquelle prennent part huit membres d'équipage. Ceux-ci se posent sur un sol en apparence hospitalier. Mais alors qu'ils tentent de remonter jusqu'à la source du signal radio, deux d'entre eux sont infectés par un agent pathogène qui, une fois qu'il a pénétré le corps humain, libère une créature monstrueuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La manière hautement supérieure qu'a Ridley Scott d'appliquer une recette suffit-elle à justifier le manque d'imagination du scénario d'ALIEN COVENANT? La question se pose. Dépouillée de ses épatants artifices stylistiques et de sa cartographie sophistiquée, la planète inhospitalière qui sert de théâtre à la majeure partie de l'action fait penser aux maisons coupe-gorge des séries B, infiltrées de la cave au grenier par des adolescents mal avisés. L'analogie s'impose d'autant plus qu'à l'époque de sa naissance, ALIEN avait, à sa manière, cristallisé la mode du "slasher". La roue a tourné, le temps a passé. À 79 ans, Scott n'invente plus. Il applique, planifie, affiche son ambition: créer une nouvelle anthologie "alienesque" dont ce film serait le premier volet officiel et PROMETHEUS, le prologue implicite. Michael Fassbender domine la distribution, suivi de près par l'excellente Katherine Waterston en neo-Ripley. Les autres interprètes défendent des personnages interchangeables, occis suivant la procédure au cours d'un spectacle gore fabriqué en usine, sans réel temps mort mais chiche en temps forts.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

08 août 2018, 09:54:51

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Suite de Prometheus (2012) un peu décevante. Scénario sans surprise et prévisible. Effets visuels réussis. Emphase mise sur les scènes sanglantes. Origine de la création des xénomorphes confuse préparant une autre suite. Interprétation un peu figée.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3