Go to main content
3

Victoria

Fr. 2016. Comédie dramatique de Justine Triet avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud. La vie d'une avocate est mise sens dessus dessous lorsque son ex-conjoint entreprend d'écrire un livre sur leur union et qu'elle doit défendre en cour un ami accusé d'agression. Portrait de femme moderne et tonique. Ton impertinent. Mise en scène simple et élégante. V. Efira naturelle, drôle et émouvante. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Victoria (Victoria)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2016. Comédie dramatique de Justine Triet avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud.

La vie d'une avocate est mise sens dessus dessous lorsque son ex-conjoint entreprend d'écrire un livre sur leur union et qu'elle doit défendre en cour un ami accusé d'agression. Portrait de femme moderne et tonique. Ton impertinent. Mise en scène simple et élégante. V. Efira naturelle, drôle et émouvante. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Victoria Spick est décontenancée d'apprendre que son ex-conjoint, en défaut de paiement de la pension alimentaire pour leurs deux enfants, utilise leur union passée comme matière première de son roman. En réponse, l'avocate pénaliste trentenaire cherche conseil auprès de psys et de voyantes et ventile son mal-être dans des soirées arrosées et des rencontres d'un soir. Pour s'occuper des enfants en son absence, elle fait appel à Sam, un ancien dealer qu'elle a sauvé d'une peine de prison. Appelée à défendre un ami accusé d'avoir agressé sa conjointe avec un couteau lors d'un mariage, Victoria écope d'une suspension de six mois pour avoir discuté avec un témoin dans cette affaire. Contre toute attente, Sam se révélera un atout précieux dans sa quête pour retrouver son équilibre et son sens des responsabilités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'énergique et foutraque LA BATAILLE DE SOLFÉRINO, Justine Triet raconte à nouveau le chaos existentiel d'une jeune femme moderne, avec cette fois plus de maîtrise et de sophistication. Porté par une mise en scène simple et élégante, un montage vif et une musique tour à tour pimpante et sentimentale, VICTORIA fait s'entrechoquer dimensions intimes et professionnelles pour tracer en bout de ligne un rafraîchissant portrait féministe. Rappelant par son ton piquant et impertinent le comique de situation de Billy Wilder (SEVEN YEAR ITCH) ou Blake Edwards (10), le récit mélange critique sociale et envolées burlesques avec une égale fluidité. L'ensemble profite en outre de l'abattage de Virginie Efira (20 ANS D'ÉCART, LE GOÛT DES MERVEILLES), qui est parvenue, sans efforts apparents, à rendre son personnage de femme au bord de la crise de nerfs aussi drôle qu'émouvant. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3