Go to main content
4

Un Ours et deux amants (Two Lovers and a Bear)

Can. 2016. Drame sentimental de Kim Nguyen avec Dane DeHaan, Tatiana Maslany, John Ralston. Deux amoureux, qui ont échoué dans l'Arctique canadien afin de fuir un passé trouble, entreprennent à motoneige le long périple vers le sud. Production de qualité campée dans un décor naturel fascinant. Première partie confuse. Seconde partie enlevante. Quelques touches surréalistes et poétiques. Bons interprètes. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

13 ans +
4

Un Ours et deux amants (Two Lovers and a Bear)

13 ans + 13 ans +

Can. 2016. Drame sentimental de Kim Nguyen avec Dane DeHaan, Tatiana Maslany, John Ralston.

Deux amoureux, qui ont échoué dans l'Arctique canadien afin de fuir un passé trouble, entreprennent à motoneige le long périple vers le sud. Production de qualité campée dans un décor naturel fascinant. Première partie confuse. Seconde partie enlevante. Quelques touches surréalistes et poétiques. Bons interprètes. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Roman et Lucy vivent dans l'Arctique canadien. Dans la vingtaine tous les deux, ils ont abouti là pour fuir un passé trouble au sud. Leur histoire d'amour est rythmée par les caprices du travail, ainsi que par les humeurs compliquées de l'un et de l'autre. Lorsque Lucy annonce qu'elle doit partir étudier dans le sud, Roman se referme comme une huître. Cédant à son faible pour la bouteille, il s'isole et refuse de profiter des dernières semaines qui leur restent. Mais quand Roman est hospitalisé d'urgence à la suite d'une sévère intoxication, Lucy saisit l'occasion d'aller le rejoindre, puis de le convaincre de l'accompagner vers le sud. Sans argent pour faire le voyage en avion, le couple prend la route à motoneige. Un long périple, qui les fait passer à travers des paysages majestueux et hostiles, où Lucy apprendra que Roman parle aux ours polaires, et où lui découvrira le secret inavouable qui l'a poussée à fuir le monde civilisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Québécois Kim Nguyen a troqué la chaleur accablante du Congo, climat et théâtre de son précédent REBELLE, pour la froidure intense de l'Arctique, personnage à part entière de son premier long métrage en anglais. On retrouve dans cette production de qualité (mention honorable pour les images de Nicolas Bolduc) les notes poétiques et surréalistes qui faisaient le sel de REBELLE. Le souffle épique en moins, cela dit. Les premières images, sur la banquise, nous apprennent que la rencontre amoureuse a eu lieu, que la complicité des amants, bien campés par Dane De Haan (KILL YOUR DARLINGS, LIFE) et Tatiana Maslany (CAS & DYLAN, "Orphan Black") est établie. Puis, le récit s'engage dans des développements un peu confus qui s'empilent plutôt que de s'additionner. Comme si le cinéaste, fasciné par son décor de beauté sauvage salie par l'Homme, n'arrivait pas à articuler son récit. Le film prend son envol au mitan, lorsque le couple, enfin ressoudé, entreprend son périple. Entre le récit de voyage et le film d'horreur, la vigueur des éléments et l'assaut des démons intérieurs, tout fonctionne, la magie s'installe. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Quinzaine des réalisateurs)

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Poignant Drame romantique

UN OURS ET DEUX AMANTS est d'une richesse visuelle remarquable, ce qui compense de petites faiblesses dans le récit et le fait que la relation des jeunes amoureux soit somme toute convenue. (...) Kim Nguyen a réussi à éviter le piège des clichés sur la réalité sordide du Grand Nord.

Un Ours et deux amants Kim Nguyen

An Arctic Reverie

(...) Maslany plays Lucy, a local girl with a big heart and a ghostly stalker. Dane DeHaan is Roman, a guy hiding out from his troubled past. They find solace in one another, but their bond is tenuous. (...) The supporting cast is largely aboriginal, offering glimpses of the local culture that feel understatedly authentic.

Un Ours et deux amants Kim Nguyen

Entamer un nouveau départ

Nguyen a atteint, depuis REBELLE, une belle maturité qui s’exprime notamment dans cette traversée hivernale réalisée avec tact et avec des moments de grande tension. D’un réalisme probant, s’appuyant sur les décors naturels, UN OURS ET DEUX AMANTS n’en est pas moins dénué de magie.

Un Ours et deux amants Kim Nguyen

Propos de...

"La beauté et la dureté de l’Arctique m’offraient l’occasion de donner vie (...) aux tourments de Lucy et de Roman. Ce climat, qui est tellement froid qu’il brûle, ça me fascinait. Pour moi, ça évoquait l’amour des personnages, un amour qui est à la fois vital et désespéré."

Un Ours et deux amants Kim Nguyen

De glace et de feu

L'une des réussites de Kim Nguyen est (...) d'avoir su évoquer la réalité, parfois très dure, dans laquelle sont plongées les communautés inuites, sans toutefois l'aborder de façon intrusive. Il traduit ainsi l'empathie d'un homme étranger qui ne peut qu'observer les choses de l'extérieur.

Un Ours et deux amants Kim Nguyen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3