Can. 2016. Documentaire de Santiago Bertolino . Portrait du Torontois Jesse Rosenfeld, reporter pigiste expert dans les conflits au Moyen-Orient, à l'heure des mutations dans la sphère journalistique. Illustration fascinante des réalités du journalisme en zone de guerre. Caméra au plus près du protagoniste. Montage dynamique. Rosenfeld charismatique et investi. (sortie en salle: 3 mai 2017)
Portrait du Torontois Jesse Rosenfeld, reporter pigiste expert dans les conflits au Moyen-Orient, à l'heure des mutations dans la sphère journalistique. Illustration fascinante des réalités du journalisme en zone de guerre. Caméra au plus près du protagoniste. Montage dynamique. Rosenfeld charismatique et investi. (sortie en salle: 3 mai 2017)
Le coréalisateur de CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR atteint sa cible avec un documentaire fascinant sur la pratique du journalisme en zone de guerre. Dans sa structure et son écriture (très habile), le film de Santiago Bertolino colle au plus près de son attachant et charismatique protagoniste, sans toutefois effacer complètement les traces de sa propre intervention. À preuve: la scène de la meurtrière, qui illustre parfaitement ce besoin de montrer et l'urgence de témoigner, communs aux deux hommes. Toujours sur le fil du rasoir (le montage dynamique d'Aube Foglia y contribue fortement), le film additionne les scènes marquantes, sans se faire sensationnaliste, tout en préservant un bel équilibre entre ses deux trames narratives: la vie de journaliste et l'information qu'il rapporte. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)
Texte : Bruno Dufort