Go to main content
3

Freelancer on the Front Lines

Can. 2016. Documentaire de Santiago Bertolino . Portrait du Torontois Jesse Rosenfeld, reporter pigiste expert dans les conflits au Moyen-Orient, à l'heure des mutations dans la sphère journalistique. Illustration fascinante des réalités du journalisme en zone de guerre. Caméra au plus près du protagoniste. Montage dynamique. Rosenfeld charismatique et investi. (sortie en salle: 3 mai 2017)

Général
3

Freelancer on the Front Lines (Freelancer on the Front Lines)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Santiago Bertolino .

Portrait du Torontois Jesse Rosenfeld, reporter pigiste expert dans les conflits au Moyen-Orient, à l'heure des mutations dans la sphère journalistique. Illustration fascinante des réalités du journalisme en zone de guerre. Caméra au plus près du protagoniste. Montage dynamique. Rosenfeld charismatique et investi. (sortie en salle: 3 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Le Torontois Jesse Rosenfeld est reporter en zone de conflit. Son territoire: le Moyen-Orient. En Égypte, en Israël, en Irak, ce jeune collaborateur du Daily Beast est constamment à la recherche de renseignements qui permettront aux lecteurs de mieux comprendre les enjeux de notre temps. Mais la réalité de pigiste en zone de guerre comporte aussi son lot de tâches fastidieuses: recherche de guides et de traducteurs, vente des sujets aux rédacteurs en chef, négociations, attente, etc. Au carrefour des grands troubles politiques et des mutations de la sphère journalistique, Rosenfeld tente d'éclairer le monde et de tirer son épingle du jeu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le coréalisateur de CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR atteint sa cible avec un documentaire fascinant sur la pratique du journalisme en zone de guerre. Dans sa structure et son écriture (très habile), le film de Santiago Bertolino colle au plus près de son attachant et charismatique protagoniste, sans toutefois effacer complètement les traces de sa propre intervention. À preuve: la scène de la meurtrière, qui illustre parfaitement ce besoin de montrer et l'urgence de témoigner, communs aux deux hommes. Toujours sur le fil du rasoir (le montage dynamique d'Aube Foglia y contribue fortement), le film additionne les scènes marquantes, sans se faire sensationnaliste, tout en préservant un bel équilibre entre ses deux trames narratives: la vie de journaliste et l'information qu'il rapporte. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3