image promotion

Uchenik

2016 ·
100% est d'accord avec la cote
Une enseignante à l'esprit ouvert entreprend de vaincre sur son propre terrain un élève dévot, adepte de l'Ancien Testament.
Démonstration verbeuse, tirée de la pièce de Marius von Mayenburg. Propos appuyé. Réalisation habile et expressive par moments. Jeu solide de P. Skvortsov.

L'avis de Mediafilm

Adaptant une pièce de Marius von Mayenburg, le Russe Kirill Serebrennikov livre une démonstration excessivement verbeuse de l'intégrisme chrétien comme métaphore du régime Poutine. De fait, le propos aurait gagné en nuance et en subtilité si l'auteur avait fait le pari de la suggestion, plutôt que celui de l'exposition. Cela dit, la réalisation habile, très expressive dans les scènes d'intérieur, relève le niveau, tout comme le jeu de Petr Skvortsov, convaincant dans le rôle-titre. (texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, Un certain regard)

Martin Bilodeau

Synopsis

Veniamin, 17 ans, sèche les cours et accable son entourage avec la parole d'un Dieu vengeur tirée de l'Ancien Testament. Au grand désespoir de sa mère célibataire, convoquée à tout bout de champ à l'école par Elena, son institutrice principale. Voyant l'entêtement de Veniamin se fortifier sous l'assaut de l'autorité, cette dernière fait le pari de le vaincre sur son propre terrain en lui récitant les passages les plus pacifiques du Nouveau Testament.

Année

2016

Genre

Drame social

Origine

Russie

Information

Genre

Drame social

Année

2016

Pays

Russie

Images

Disciple2.jpgDisciple1.jpg