image promotion

Sufat Chol

2016 · Sand Storm (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un hameau bédouin en Israël, les luttes d'une mère et de sa fille pour s'affranchir de la vie morne dans laquelle le père de famille les maintient.
Illustration juste et subtile de la condition féminine au Moyen-Orient. Récit pas très original. Photographie parfois saisissante. Jeu plein de finesse de L. Ammar et R. Blal.

L'avis de Mediafilm

Avec une minutie qui lui permet d'évoquer tant la texture de la vie quotidienne que les combats intérieurs de ses protagonistes, Elite Zexer signe un premier long métrage sobre et subtil sur la condition féminine au Moyen-Orient. Certes, le scénario ne brille pas par son originalité, et jamais SAND STORM ne fascine comme l'ont fait, dernièrement, des films explorant la même problématique comme MUSTANG et WADJDA. Mais en portant un regard féministe - qui évite l'écueil de la pédagogie - sur le difficile mariage entre tradition et modernité, ce drame familial apparaît d'une grande justesse. Dans la peau de femmes dont la vie affective essuie les assauts constants du patriarcat, Lamis Ammar et Ruba Blal offrent des compositions pleines de finesse. Enfin, la photographie, dans l'ensemble brute et d'une facture proche du documentaire, atteint ici et là une qualité qui donne à certains plans une grande puissance d'évocation. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Synopsis

Dans un hameau bédouin du sud d'Israël, Jalila prépare avec amertume le second mariage de son époux Suliman avec une femme plus jeune. Pendant les noces, elle découvre par hasard que sa fille aînée, Layla, vit une romance avec un garçon d'une autre tribu, rencontré à l'école. Sachant bien que Suliman, parti en lune de miel, n'acceptera jamais une telle union, elle interdit à Layla de revoir son amoureux clandestin. Mais la jeune femme désobéit à sa mère, misant sur la relation privilégiée qui la lie à son père pour le faire céder. Or, à son retour, Suliman se montre lui aussi inflexible, et pour éviter que cette situation ne se reproduise, décide séance tenante de promettre la main de Layla à un homme du village. Toutes deux désemparées, mère et fille se retrouvent pour la première fois dans le même camp, celui de la révolte. (sortie en salle le 21 octobre 2016)

Année

2016

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

Israël
SandStorm_Bride_4.jpg

Bande-annonce (FR)

SandStorm_JalalMasrwa_LamisAmmar_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2016

Durée

87 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Images

SandStorm_Bride_4.jpgSandStorm_JalalMasrwa_LamisAmmar_3.jpgSandStorm_RubaBlal_2.jpgSandStorm_LamisAmmar_1.jpgSandStorm7_2048.jpgSandStorm6_2048.jpgSandStorm5_2048.jpgSandStorm4_2048.jpgSandStorm3_2048.jpgSandStorm2_2048.jpgSandStorm1_2048.jpg