Fr. 2016. Drame de André Téchiné avec Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Sandrine Kiberlain. Deux adolescents à couteaux tirés sont forcés de cohabiter lorsque la mère de l'un invite l'autre à venir rester à la maison durant quelques mois. Portrait d'adolescents touchants et vrais. Récit bien écrit mais sans surprise. Ensemble pulsé par le rythme des saisons. Paysage grandiose filmé à hauteur d'homme. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 novembre 2016)
Deux adolescents à couteaux tirés sont forcés de cohabiter lorsque la mère de l'un invite l'autre à venir rester à la maison durant quelques mois. Portrait d'adolescents touchants et vrais. Récit bien écrit mais sans surprise. Ensemble pulsé par le rythme des saisons. Paysage grandiose filmé à hauteur d'homme. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 novembre 2016)
Dopé aux hormones d'adolescents en pleine découverte de leur sexualité, ce 21e long métrage d'André Téchiné rappelle, à cet égard du moins, LES ROSEAUX SAUVAGES. À la différence qu'ici, on sent davantage le sens du devoir bien fait que les transports du coeur ou l'appel de l'inspiration, ressources que le cinéaste déploie en provisions limitées depuis LES VOLEURS, en 1996. Éternel amoureux de personnages taillés dans le réel, le cinéaste donne à Sandrine Kiberlain l'occasion de mordre dans d'excellents dialogues, gracieuseté de sa coscénariste Céline Sciamma (TOMBOY, BANDE DE FILLES). Téchiné brosse également avec sensibilité le portrait de deux adolescents touchants et vrais, qui se cherchent sans le savoir, et se découvrent l'un dans l'autre. Le troisième acte, marqué par un retournement annoncé, affaiblit l'ensemble, mais le récit conserve sa pulsation, celle du rythme des saisons. Pareillement, le relief accidenté du paysage, toujours filmé à hauteur d'homme, renvoie aux deux adolescents le reflet de leur propre nature indomptable. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.