Aller au contenu principal
4

Paris pieds nus

Fr. 2016. Comédie de Dominique Abel, Fiona Gordon avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva. À Paris, une bibliothécaire canadienne gaffeuse part à la recherche de sa vieille tante mystérieusement disparue, avec l'aide d'un sans-abri amoureux d'elle. Amusants chassés-croisés en hommage aux beautés parisiennes. Action parfois stagnante. Jolies idées de mise en scène. Jeu expressif des coréalisateurs. E. Riva drôle et touchante. (sortie en salle: 7 juillet 2017) (Sortie DVD: 7 juillet 2017)

Général
4

Paris pieds nus (Paris pieds nus)

Général Général

Fr. 2016. Comédie de Dominique Abel, Fiona Gordon avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva.

À Paris, une bibliothécaire canadienne gaffeuse part à la recherche de sa vieille tante mystérieusement disparue, avec l'aide d'un sans-abri amoureux d'elle. Amusants chassés-croisés en hommage aux beautés parisiennes. Action parfois stagnante. Jolies idées de mise en scène. Jeu expressif des coréalisateurs. E. Riva drôle et touchante. (sortie en salle: 7 juillet 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Harcelée par les services sociaux français, qui souhaitent la placer en résidence, Martha, ex-danseuse de 88 ans, appelle à la rescousse sa seule parente encore vivante, sa nièce Fiona. Cette dernière, bibliothécaire dans un village du grand nord canadien, prend le premier vol pour Paris. À son arrivée, la vieille dame a mystérieusement disparu de son appartement. Pour compliquer les choses, la Canadienne gaffeuse perd son sac à dos contenant tous ses vêtements, ses papiers et son argent. Le bagage est récupéré par Dom, un sans-abri qui squatte les quais de la Seine. Dans un restaurant de luxe, le clochard impertinent rencontre l'infortunée voyageuse, et en tombe instantanément amoureux. D'abord agacée par ce prétendant insistant, Fiona, qui maîtrise mal le français, en vient à faire équipe avec lui pour retrouver Martha.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA FÉE (dont l'action était campée au Havre), l'Australo-Canadienne Fiona Gordon et le Belge Dominique Abel rendent hommage à la Ville-Lumière - et à son emblématique Tour Eiffel - dans cette nouvelle fantaisie socio-sentimentale à l'humour visuel sophistiqué. Héritiers de Tati et Chaplin, les coréalisateurs lèvent aussi leur chapeau à Pierre Richard, dans un court passage tendre et cocasse, évoquant la danse des petits pains du GOLD RUSH de Chaplin. Au fil d'amusants chassés-croisés, le film trace un touchant parallèle entre la vulnérabilité des aînés et des itinérants. Cela dit, l'action stagne parfois, en dépit de jolies idées de mise en scène et de chorégraphies inventives. Du reste, Gordon et Abel sont toujours aussi acrobatiques et expressifs dans leur jeu. Face à eux, la regrettée Emmanuelle Riva (HIROSHIMA MON AMOUR, LÉON MORIN PRÊTRE, AMOUR) compose une vieille dame insoumise d'une surprenante drôlerie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3