Tch. 2016. Drame historique de Sean Ellis avec Cillian Murphy, Jamie Dornan, Charlotte Le Bon. En 1942, deux exilés tchèques sont parachutés à quelques kilomètres de Prague pour mener à bien une mission secrète: éliminer le général SS Reinhard Heydrich. Histoire vraie racontée avec rigueur et intelligence. Finale particulièrement intense. Mise en scène soignée. Caméra parfois trop fébrile. Interprétation sobre et émouvante. (sortie en salle: 12 août 2016)
En 1942, deux exilés tchèques sont parachutés à quelques kilomètres de Prague pour mener à bien une mission secrète: éliminer le général SS Reinhard Heydrich. Histoire vraie racontée avec rigueur et intelligence. Finale particulièrement intense. Mise en scène soignée. Caméra parfois trop fébrile. Interprétation sobre et émouvante. (sortie en salle: 12 août 2016)
Bien que maintes fois adaptée au cinéma - notamment par Fritz Lang (HANGMEN ALSO DIE) et Douglas Sirk (HITLER'S MADMAN) - cette incroyable histoire vraie (qui inspirera aussi cette année l'étrangement nommé HHhH de Cedric Jimenez) n'a jamais été racontée de manière aussi fouillée et précise que dans ce suspense rigoureux, intelligent et sensible. Mis en scène et coscénarisé par Sean Ellis (CASHBACK), qui a aussi signé la très belle direction photo, ce film à la réalisation tendue, et à l'interprétation sobre, forge patiemment un climat d'angoisse, qui explose lors d'un dernier tiers particulièrement intense. Dommage qu'une caméra trop fébrile, aux cadrages parfois trop serrés, vienne occasionnellement diluer l'impact de ce drame de guerre digne des classiques d'une autre époque, et qui s'impose comme l'un des meilleurs films du genre depuis SAVING PRIVATE RYAN.
Texte : Georges Privet
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
À mi-chemin entre un DePalma (ou Hitchcock) et un SAVING PRIVATE RYAN! Une scène à mi-temps m'a fait penser à THE UNTOUCHABLES et bien entendu la finale au fameux film de guerre de Spielberg. La réalisation est maitrisée et toujours en alerte, et la direction photo fait judicieusement plus vieille école que moderne.
J'attribue à ce film la Cote