Go to main content
5

Nerve - Voyeur ou joueur? (Nerve)

É.-U. 2016. Thriller de Henry Joost, Ariel Schulman avec Emma Roberts, Dave Franco, Juliette Lewis. Une élève s'inscrit à un jeu de compétition en ligne, dans lequel des spectateurs parient sur le courage de participants appelés à relever des défis de plus en plus extrêmes. Abord maladroit de thèmes complexes. Rebondissements de plus en plus invraisemblables. Réalisation énergique mais sans surprise. Acteurs réduits au rang d'avatars. (sortie en salle: 27 juillet 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Nerve - Voyeur ou joueur? (Nerve)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Thriller de Henry Joost, Ariel Schulman avec Emma Roberts, Dave Franco, Juliette Lewis.

Une élève s'inscrit à un jeu de compétition en ligne, dans lequel des spectateurs parient sur le courage de participants appelés à relever des défis de plus en plus extrêmes. Abord maladroit de thèmes complexes. Rebondissements de plus en plus invraisemblables. Réalisation énergique mais sans surprise. Acteurs réduits au rang d'avatars. (sortie en salle: 27 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jessica Sharzer
D'après le roman de Jeanne Ryan
Photographie :
Musique :
Pour impressionner ses amis, Vee, élève sérieuse et renfermée, s'inscrit à Nerve, un jeu de compétition en ligne, dans lequel des spectateurs parient sur le courage de participants appelés à relever des défis de plus en plus extrêmes. Alors qu'elle se lance dans sa première épreuve (embrasser un inconnu dans un resto), Vee fait la connaissance du mystérieux Ian. Au cours d'une soirée jalonnée de défis de plus en plus périlleux, elle se retrouvera jumelée avec lui, inexplicablement. Sur Nerve, leur folle course d'un soir fait rapidement monter les enchères. Par la même occasion, elle révèle la face cachée d'un jeu pervers, qui capturera en un rien de temps l'attention de tous les internautes de la planète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec une prémisse qui évoque à la fois THE GAME et THE HUNGER GAMES, ce thriller frénétique sur les dérives d'un monde hyperconnecté a le mérite d'aborder des thèmes complexes. Mais très vite, l'accumulation d'invraisemblances, la lourdeur du message et la minceur des personnages réduisent cet ambitieux projet aux limites d'un suspense formaté. Le résultat - un film qui se veut si branché sur le monde d'aujourd'hui qu'il semble instantanément daté - se voit comme une série B inégale, dont les quelques bons moments sont ultimement gâchés par une suite de rebondissements improbables. La réalisation énergique mais impersonnelle d'Ariel Schulman et Henry Joost (CATFISH, PARANORMAL ACTIVITY 3 et 4) laisse vite à eux-mêmes des acteurs réduits au rang d'avatars, qui tentent tant bien que mal de donner un peu d'âme à ce COURS, LOLA, COURS! pour l'ère des iPhones et de Youtube.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Pauvre Virginia Woolf!

(...) que reste-t-il au bout de cette course folle dans la nuit new-yorkaise qui relègue AFTER HOURS de Martin Scorsese au rang de film contemplatif? Une apologie du vide sous le couvert de la dénonciation des dérives du 2.0.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

Application déficiente

Sur le plan technique, Joost et Schulman se tirent plutôt bien d'affaire. Les plans rapprochés et le montage nerveux (...) maintiennent une bonne tension. (...) Ce qui n'empêche pas NERVE, à un certain moment, de tourner à vide. D'autant plus que (...) le film ressemble à HUNGER GAMES.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

Jeux dangereux sur Internet

Chercher l’inspiration dans les nouvelles technologies et leur impact sociologique est une démarche intéressante. Mais NERVE finit par patauger dans les clichés narratifs et psychologique.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

Tu cliques, t'es mort

La mort en direct à l'heure des réseaux sociaux: NERVE, innocent film pour ados en apparence, est en réalité un thriller captivant qui met le doigt sur les dangers de notre vie numérique.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

Une Tragédie «geek»

(...) le tandem américain formé par Ariel Schulman et Henry Joost [ACTIVITÉ PARANORMALE 3 et 4] ne semblait promettre ni vraies surprises ni grandes finesses. La découverte d’une nouvelle coréalisation maline, piquante et pertinente n’en est que plus enthousiasmante.
Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

À l'heure de Pokémon go

Si le message sur la nocivité des effets de groupe et le pillage des données sur le Net pèse des tonnes, la mise en scène bourrée d'adrénaline s'avère, elle, redoutablement efficace.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

Trop gentil

(...) NERVE est en contradiction avec ce qu’il veut démontrer. Minimisant la prise de risque et les possibilités de son scénario, il reste dans sa zone de confort, trop gentil (...) et politiquement correct, là où on aurait imaginé une observation cinglante (...) et impitoyable des dérives du monde virtuel.

Nerve - Voyeur ou joueur? Henry Joost, Ariel Schulman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3