Aller au contenu principal
3

Neruda

Chil. 2016. Comédie dramatique de Pablo Larrain avec Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Moran. Accusé de trahison par le régime chilien, le sénateur communiste et poète Pablo Neruda s'amuse à semer des indices à l'intention de l'inspecteur de police qui le pourchasse. Récit ludique inspiré de faits historiques. Réflexion originale sur la création. Mise en scène ingénieuse. Interprétation colorée. (sortie en salle: 20 janvier 2017)

Général
3

Neruda (Neruda)

Général Général

Chil. 2016. Comédie dramatique de Pablo Larrain avec Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Moran.

Accusé de trahison par le régime chilien, le sénateur communiste et poète Pablo Neruda s'amuse à semer des indices à l'intention de l'inspecteur de police qui le pourchasse. Récit ludique inspiré de faits historiques. Réflexion originale sur la création. Mise en scène ingénieuse. Interprétation colorée. (sortie en salle: 20 janvier 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chili, 1948. Le sénateur et poète Pablo Neruda jouit d'une grande popularité auprès du public. Accusé de trahison par le président Videla, il apprend que l'inspecteur de police Oscar Peluchonneau est à ses trousses. Ne pouvant fuir le pays avec sa femme, la peintre Delia del Carril, Neruda se réfugie en divers endroits grâce à la complicité d'admirateurs - surtout d'admiratrices - et de sympathisants communistes. L'opiniâtre Peluchonneau, fils d'une prostituée et d'un illustre policier, croit dur comme fer qu'il parviendra sans peine à mettre la main au collet du poète. Or, celui-ci lui file constamment entre les doigts, tout en s'amusant à semer des indices. Tandis que la traque à travers le Chili se poursuit, l'inspecteur constate avec stupéfaction qu'il est en fait un personnage sorti de l'imaginaire de Neruda.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après EL CLUB, Pablo Larrain et le scénariste Guillermo Calderon refont équipe pour évoquer l'entrée en clandestinité de Pablo Neruda durant la Guerre froide. Avec son récit ludique et sa réflexion originale sur la création, ce "biopic" non conventionnel célèbre la poésie, l'humour et la soif de justice de l'écrivain politicien. Fort d'une mise en scène ingénieuse, grâce à laquelle la poursuite policière est ponctuée de nombreux effets comiques, NERUDA illustre avec audace une période trouble de l'histoire du Chili. Campé en pleine chasse aux communistes, le jeu du chat et de la souris devient le prétexte d'une visite privilégiée et amusante des différentes couches sociales du pays, des bordels mal famés aux luxueuses résidences des mieux nantis. Enfin, le film est relevé par l'interprétation colorée de Luis Gnecco dans le rôle du truculent poète et de Gael Garcia Bernal dans celui du petit policier aux idées de grandeur. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3