image promotion

Moi, Daniel Blake (I, Daniel Blake)

G
2016 · I, Daniel Blake (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'il se bat pour obtenir ses indemnités de maladie auprès des services sociaux, un ouvrier de 59 ans vient en aide à une jeune mère célibataire en recherche d'emploi.
Regard accablant mais lucide sur la déshumanisation des institutions. Lourdeurs et instants de grâce en nombre égal. Mise en scène expressive. Interprètes justes et émouvants.

L'avis de Mediafilm

Éternel défenseur des opprimés et des idéalistes, Ken Loach a forgé en près de 50 ans une oeuvre sociale vibrante, dont I, DANIEL BLAKE, Palme d'or à Cannes (sa deuxième après THE WIND THAT SHAKES THE BARLEY), est le fier héritier. Avec son scénariste attitré Paul Laverty (MY NAME IS JOE, THE ANGEL'S SHARE), le cinéaste raconte ici le combat d'un homme ordinaire et droit, qui a enrichi le système public par son labeur, pour frapper un barrage d'indifférence au premier appel à la réciprocité. Faufilée dans les mailles de son intrigue simple, le film dresse un constat accablant de la mort des institutions, ou du moins, des idéaux égalitaires et fraternels qui leur ont donné naissance. La mise en scène, toujours expressive et subtile, contraste parfois avec le discours, qui se fait lourd dans la première partie du film. En revanche, Loach nous offre à plusieurs reprises des instants de vérité sidérants. La composition de Dave Johns n'y est pas étrangère, mais c'est surtout celle de Hayley Squires, chargée d'émotion, qui nous atteint en plein plexus. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

À 59 ans, pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier à Newcastle, a recours à l'aide sociale. À la suite d'un incident cardiaque, le médecin a ordonné qu'il se repose. Mais les services sociaux, à l'inverse, jugent ce veuf sans enfants apte au travail. En attendant une décision de l'arbitre chargé d'étudier son dossier, il doit chercher activement un boulot, sous peine de voir ses indemnités réduites, voire annulées. Lors d'une visite au bureau d'emploi de son quartier, où il se heurte à un mur d'incompréhension bureaucratique, Daniel se porte à la défense de Rachel, une jeune mère célibataire, parachutée dans la région par les services sociaux. Tandis qu'elle tente de trouver un travail, Daniel, devenu son ami et protecteur, l'aide à s'installer dans son HLM avec ses deux jeunes enfants. Ces deux individus réalisent alors que dans la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, le seul filet social encore solide, c'est l'entraide. (sortie en salle le 5 mai 2017)

Année

2016

Genre

Drame social

Durée

101 min.

Origine

Grande-Bretagne
I_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_DaveJohns_3.jpg

Bande-annonce (FR)

I_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_DaveJohns_3.jpg

Extrait (FR)

I_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_DaveJohns_2.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2016

Durée

101 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 2016

Images

I_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_DaveJohns_3.jpgI_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_DaveJohns_2.jpgI_DANIEL_BLAKE_HayleySquires_1.jpgI_DanielBlake3_2048.jpgI_DanielBlake2_2048.jpgI_DanielBlake1_2048.jpg