G.-B. 2016. Drame social de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan. Alors qu'il se bat pour obtenir ses indemnités de maladie auprès des services sociaux, un ouvrier de 59 ans vient en aide à une jeune mère célibataire en recherche d'emploi. Regard accablant mais lucide sur la déshumanisation des institutions. Lourdeurs et instants de grâce en nombre égal. Mise en scène expressive. Interprètes justes et émouvants. (sortie en salle: 5 mai 2017)
Alors qu'il se bat pour obtenir ses indemnités de maladie auprès des services sociaux, un ouvrier de 59 ans vient en aide à une jeune mère célibataire en recherche d'emploi. Regard accablant mais lucide sur la déshumanisation des institutions. Lourdeurs et instants de grâce en nombre égal. Mise en scène expressive. Interprètes justes et émouvants. (sortie en salle: 5 mai 2017)
Éternel défenseur des opprimés et des idéalistes, Ken Loach a forgé en près de 50 ans une oeuvre sociale vibrante, dont I, DANIEL BLAKE, Palme d'or à Cannes (sa deuxième après THE WIND THAT SHAKES THE BARLEY), est le fier héritier. Avec son scénariste attitré Paul Laverty (MY NAME IS JOE, THE ANGEL'S SHARE), le cinéaste raconte ici le combat d'un homme ordinaire et droit, qui a enrichi le système public par son labeur, pour frapper un barrage d'indifférence au premier appel à la réciprocité. Faufilée dans les mailles de son intrigue simple, le film dresse un constat accablant de la mort des institutions, ou du moins, des idéaux égalitaires et fraternels qui leur ont donné naissance. La mise en scène, toujours expressive et subtile, contraste parfois avec le discours, qui se fait lourd dans la première partie du film. En revanche, Loach nous offre à plusieurs reprises des instants de vérité sidérants. La composition de Dave Johns n'y est pas étrangère, mais c'est surtout celle de Hayley Squires, chargée d'émotion, qui nous atteint en plein plexus. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.