Fr. 2016. Drame de Thomas Lilti avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan. Atteint d'un cancer inopérable au cerveau, un médecin accepte mal l'idée d'être remplacé à son décès par une ancienne infirmière qui vient de compléter son internat. Regard impressionniste sur une profession essentielle. Récit elliptique aux accents tragiques jamais appuyés. Réalisation nerveuse. Musique envahissante. Jeu sensible des deux vedettes. (sortie en salle: 16 décembre 2016)
Atteint d'un cancer inopérable au cerveau, un médecin accepte mal l'idée d'être remplacé à son décès par une ancienne infirmière qui vient de compléter son internat. Regard impressionniste sur une profession essentielle. Récit elliptique aux accents tragiques jamais appuyés. Réalisation nerveuse. Musique envahissante. Jeu sensible des deux vedettes. (sortie en salle: 16 décembre 2016)
Après nous avoir plongé dans le quotidien hospitalier avec HIPPOCRATE, Thomas Lilti pose cette fois un regard impressionniste sur la médecine de proximité, dont il prône l'absolue nécessité. Tragique par essence, le récit tout en retenue ne cède jamais aux sirènes du mélo. Progressant par ellipses rapides, le film profite d'une mise en scène nerveuse aux accents documentaires, dont l'efficacité est toutefois compromise par une musique envahissante et quelques passages répétitifs. François Cluzet, empathique et sensible, et Marianne Denicourt, plus brutale, confèrent beaucoup de nuances et de profondeur à ce drame humaniste réalisé par un ancien médecin. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Helen Faradji