Goto main content
3

Les Malheurs de Sophie

Fr. 2016. Comédie dramatique de Christophe Honoré avec Caroline Grant, Golshifteh Farahani, Muriel Robin. Au XIXe siècle, dans la campagne française, une gamine gaffeuse est mise au pas par sa belle-mère, qui l'élève depuis la mort de ses parents. Adaptation fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur. Mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre. Réalisation soignée, parsemée de touches fantaisistes. C. Grant irrésistible. M. Robin hilarante.

En attente de classement
3

Les Malheurs de Sophie (Les Malheurs de Sophie)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Comédie dramatique de Christophe Honoré avec Caroline Grant, Golshifteh Farahani, Muriel Robin.

Au XIXe siècle, dans la campagne française, une gamine gaffeuse est mise au pas par sa belle-mère, qui l'élève depuis la mort de ses parents. Adaptation fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur. Mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre. Réalisation soignée, parsemée de touches fantaisistes. C. Grant irrésistible. M. Robin hilarante.

France, XIXe siècle. Avec ses sottises et ses gaffes, la petite Sophie De Réan fait le désespoir de sa mère, une femme douce et neurasthénique. Alors que la famille est en route vers l'Amérique, où elle compte s'établir pendant quelques années, une violente tempête en mer emporte Madame de Réan, ainsi que sa soeur, son beau-frère et son neveu Paul, le meilleur ami de Sophie. Ayant survécu avec son père, la petite est à nouveau éprouvée lorsque celui-ci, peu après s'être remarié avec madame Fichini, meurt de maladie. De retour en France, Sophie est confiée à la garde de sa belle-mère, femme sèche et autoritaire. Résistant sans broncher aux punitions injustes qu'elle lui inflige, l'orpheline trouve du réconfort auprès des petites filles modèles de Madame de Fleurville. Laquelle a eu la générosité de recueillir chez elle une veuve et sa fillette. Mais la situation se gâte quand cette dernière devient victime des méchancetés d'une Sophie au coeur endurci.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jamais là où on l'attend (MA MÈRE, LES CHANSONS D'AMOUR, HOMME AU BAIN), Christophe Honoré continue de surprendre avec cette adaptation à la fois fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur, "Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles". De fait, le scénario conserve intact le mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre qui a fait le bonheur de tant de petites lectrices depuis des générations. Cela dit, malgré d'amusantes touches fantaisistes et de colorés intermèdes chantés, certains passages risquent d'impressionner le tout jeune public. Évoquant le naufrage de manière poétique, Honoré innove également dans sa distribution. La mutine et adorable Caroline Grant est une Sophie au teint métissé, tout comme l'interprète de sa mère, l'Iranienne Golshifteh Farahani (LES DEUX AMIS), plus gracieuse et attachante que jamais. Et la décision de confier à l'humoriste Muriel Robin le rôle d'une marâtre aussi inquiétante qu'hilarante était un véritable trait de génie. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3