Go to main content
4

Le Livre de la jungle (The Jungle Book)

É.-U. 2016. Aventures de Jon Favreau avec Neel Sethi. Pour échapper à un tigre féroce qui veut sa mort, un garçon élevé parmi les loups est sommé d'aller rejoindre la compagnie des hommes. Adaptation assez fidèle des récits de Rudyard Kipling. Ruptures de ton. Réalisation vive et spectaculaire. Décors luxuriants. Jeu spontané et très athlétique du petit N. Sethi. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Livre de la jungle (The Jungle Book)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Aventures de Jon Favreau avec Neel Sethi.

Pour échapper à un tigre féroce qui veut sa mort, un garçon élevé parmi les loups est sommé d'aller rejoindre la compagnie des hommes. Adaptation assez fidèle des récits de Rudyard Kipling. Ruptures de ton. Réalisation vive et spectaculaire. Décors luxuriants. Jeu spontané et très athlétique du petit N. Sethi. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Justin Marks
D'après l'oeuvre de Rudyard Kipling
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Interprètes :
La panthère Bagheerah trouve un petit humain, encore nourrisson, et le confie à une meute de loups, qui l'élèvent comme un des leurs. À dix ans, Mowgli vit heureux parmi les animaux. Mais Shere Khan, un tigre sanguinaire vouant une haine farouche aux humains, ordonne qu'on lui livre l'enfant. Pour garantir sa survie, Bagheerah l'envoie vivre au village des hommes. À regret, Mowgli quitte les siens, pour un long périple dans la jungle. À l'affût des attaques de Shere Khan, il croise Kaa, un serpent géant qui lui raconte le secret de ses origines. Hypnotisé par son regard, le garçon se laisse étouffer par le reptile. Il est sauvé in extremis par l'ours Baloo, qui met Kaa en échec. Pour son salaire, le jovial mammifère exige du petit grimpeur qu'il l'aide à amasser le miel nécessaire à son hibernation. Après s'être exécuté, Mowgli est capturé par des singes, qui le conduisent à King Louie, un immense orang-outan auquel il ne manque que la maîtrise du feu - l'apanage des hommes -, pour régner sur la jungle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation assez fidèle des célèbres récits de Rudyard Kipling profite du jeu spontané et très athlétique du petit Neel Sethi, qui évolue au sein d'une ménagerie bigarrée dans des décors luxuriants, recréés avec un photoréalisme bluffant dans un studio du centre de Los Angeles. Empruntant la forme du récit d'apprentissage, avec ses leçons de vie d'usage et ses nobles principes, le scénario réserve nombre de péripéties excitantes, filmées de manière vive et spectaculaire par Jon Favreau (IRON MAN, COWBOYS AND ALIENS). De même, le mélange quasi imperceptible de mouvements naturels et "humanisés" des animaux constitue un exploit technique impressionnant. Cela dit, il faut préciser que cette nouvelle version de JUNGLE BOOK se révèle étonnamment sombre, certaines scènes risquant même d'effrayer les jeunes enfants. Dans cet esprit, on se doit de déplorer quelques ruptures de ton malencontreuses, lors de deux numéros chantés repris intégralement du dessin animé de 1967. Des interprètes de talent prêtent leur voix expressive à des animaux fort attachants, à une ou deux exceptions près...

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3