Aller au contenu principal
5

Le Livre d'Henry (The Book of Henry)

É.-U. 2016. Drame de Colin Trevorrow avec Jaeden Lieberher, Naomi Watts, Jacob Tremblay. Un garçon surdoué, tombé amoureux d'une voisine menacée par un beau-père trouble, formule un plan détaillé pour la tirer des griffes de ce dernier. Ambitieux mais peu convaincant mélange des genres. Ruptures de ton déroutantes. Mise en scène spielbergienne. Jeunes acteurs émouvants. (sortie en salle: 16 juin 2017)

Général
5

Le Livre d'Henry (The Book of Henry)

Général Général

É.-U. 2016. Drame de Colin Trevorrow avec Jaeden Lieberher, Naomi Watts, Jacob Tremblay.

Un garçon surdoué, tombé amoureux d'une voisine menacée par un beau-père trouble, formule un plan détaillé pour la tirer des griffes de ce dernier. Ambitieux mais peu convaincant mélange des genres. Ruptures de ton déroutantes. Mise en scène spielbergienne. Jeunes acteurs émouvants. (sortie en salle: 16 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans une petite ville de banlieue, Henry Carpenter, surdoué âgé de 11 ans, grandit paisiblement aux côtés de son petit frère Peter et de leur mère Susan, serveuse dans un "diner". Tombé sous le charme de Christina, une jolie voisine de son âge, le préadolescent pressent qu'elle mène une vie malheureuse auprès de son beau-père, directeur du service de police local. Bien décidé à protéger la jeune fille de cet homme aux comportements troubles, Henry conçoit un plan pour la sauver. Lorsque Susan découvre par hasard le petit livre secret de son fils, dans lequel sont formulées avec une formidable précision les étapes de cet audacieux projet, elle décide de le mettre elle-même en oeuvre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès mondial de son JURASSIC WORLD, et en attendant de réaliser le neuvième épisode de STAR WARS, Colin Trevorrow retourne aux conditions de production de ses débuts (SAFETY NOT GUARANTEED) avec ce drame intimiste à petit budget. S'inspirant d'un scénario ambitieux, qui errait dans les limbes d'Hollywood depuis près de vingt ans, Trevorrow signe un film imprévisible, qui jongle avec plusieurs genres. Passant du récit initiatique à l'histoire d'amour, et du pur mélodrame au suspense hitchcockien, cet OVNI est à l'image des invraisemblables machines et stratégies que l'inventif Henry dessine dans son petit livre. Malheureusement, et malgré plusieurs qualités - dont une mise en scène spielbergienne et les performances mémorables des trois jeunes acteurs principaux, dont Jacob Tremblay (ROOM) -, le résultat ne convainc véritablement jamais, les ruptures de ton s'avérant trop déroutantes. Dommage, car la bizarrerie de l'ensemble demeure étrangement fascinante.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3