Go to main content
4

Le Jour des Patriotes (Patriots Day)

É.-U. 2016. Drame de Peter Berg avec Mark Wahlberg, John Goodman, Kevin Bacon. Les circonstances entourant l'attentat terroriste du marathon de Boston en 2013 et la traque des poseurs de bombes, deux frères d'origine tchétchène. Fait vécu reconstitué sous la forme d'un efficace thriller policier. Protagoniste composite omniprésent, détonnant dans un ensemble réaliste. Réalisation percutante. Jeu vigoureux et senti. (sortie en salle: 13 janvier 2017)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Le Jour des Patriotes (Patriots Day)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2016. Drame de Peter Berg avec Mark Wahlberg, John Goodman, Kevin Bacon.

Les circonstances entourant l'attentat terroriste du marathon de Boston en 2013 et la traque des poseurs de bombes, deux frères d'origine tchétchène. Fait vécu reconstitué sous la forme d'un efficace thriller policier. Protagoniste composite omniprésent, détonnant dans un ensemble réaliste. Réalisation percutante. Jeu vigoureux et senti. (sortie en salle: 13 janvier 2017)

Le lundi 15 avril 2013, le marathon de Boston est le théâtre d'un attentat terroriste faisant 3 morts et 264 blessés. Sitôt identifiés, les poseurs de bombes, deux frères d'origine tchétchène, sont traqués par les policiers de la ville et les agents du FBI. Après avoir abattu sur le campus du MIT un patrouilleur qui refusait de leur remettre son arme, les fugitifs braquent la Mercedes d'un jeune Chinois, qu'ils prennent en otage. Parvenant à s'échapper à la faveur d'une halte à une station-service, ce dernier s'empresse d'alerter les autorités. Repérés dans la ville voisine de Watertown, les terroristes ouvrent le feu sur les policiers et les surprennent en leur balançant d'autres bombes artisanales, qu'ils comptaient faire sauter à New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à ce que faisait craindre son titre, cette évocation d'un drame récent évite les discours patriotiques exacerbés, misant plutôt sur les recettes du thriller policier avec une rare efficacité technique et dramatique. À la différence de son précédent DEEPWATER HORIZON, qui relatait un autre fait vécu en versant parfois dans le mélo, Peter Berg revient ici au mode naturaliste à la FRIDAY NIGHT LIGHT pour reconstituer, dans un style pseudo-documentaire très convaincant, l'horreur de l'attentat de Boston et la violence de l'affrontement entre les forces de l'ordre et les tristement célèbres frères Tsarnaev. Mais il y a un hic: tout le récit est porté par un policier à la forte tête, qui a la faculté de se retrouver toujours au bon moment dans le feu de l'action ou au centre des décisions stratégiques. Or, ce protagoniste, contrairement à tous les autres personnages du film, est une création composite des scénaristes. Le déficit d'authenticité qui résulte de ce parti-pris est toutefois racheté par le jeu vigoureux et senti de Mark Wahlberg, le comédien fétiche de Berg depuis LONE SURVIVOR.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

En manque de cinéma

Cette histoire-là valait certainement d’être racontée, là n’est pas le problème. L’absence de recul et le manichéisme du scénario, en revanche, compromettent sérieusement le film. L’approche simpliste et bassement manipulatrice, également.

Jour des Patriotes, Le Peter Berg

Heartfelt and unnecessary

Peter Berg’s movie, starring Mark Wahlberg in an invented role, is neither great nor gawdawful. It’s professionally made, slickly heartfelt, and is offered up as an act of civic healing. At best, it’s unnecessary. At worst, it’s vaguely insulting.

Jour des Patriotes, Le Peter Berg

Film Review

The movie is, for Berg, a characteristically high-powered rendition of a real-world disaster that’s still fresh in the collective memory. If nothing else, Berg proves himself a master of filmmaking efficiency.

Jour des Patriotes, Le Peter Berg

Film Review

Except for the solemn slideshow that closes the film, revealing the real faces of the incident’s victims and heroes, PATRIOTS DAY keeps its editorializing to a minimum, while making every effort to resist anything that might be labeled as jingoistic propaganda.

Jour des Patriotes, Le Peter Berg

Boston ce héros

PATRIOTS DAY aurait pu être un film catastrophe sur le mode de la peinture à numéros. Mais le tandem Berg-Wahlberg ne tombe pas dans ce piège-là, misant plutôt sur une distribution solide et sur un scénario qui fait de la ville, Boston, et de sa population de véritables héros.

Jour des Patriotes, Le Peter Berg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3