Goto main content
4

Le Clan maudit (The Bad Batch)

É.-U. 2016. Science-fiction de Ana Lily Amirpour avec Suki Waterhouse, Jason Momoa, Jim Carrey. Dans le désert, une jeune marginale blessée par des cannibales est pourchassée par un tatoueur cubain. Exploitation ludique des codes du cinéma d'exploitation. Moments de tension réussis. Photographie expressive. Baisse de régime en deuxième partie. Distribution singulière et charismatique. (sortie en salle: 23 juin 2017)

13 ans +
4

Le Clan maudit (The Bad Batch)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Science-fiction de Ana Lily Amirpour avec Suki Waterhouse, Jason Momoa, Jim Carrey.

Dans le désert, une jeune marginale blessée par des cannibales est pourchassée par un tatoueur cubain. Exploitation ludique des codes du cinéma d'exploitation. Moments de tension réussis. Photographie expressive. Baisse de régime en deuxième partie. Distribution singulière et charismatique. (sortie en salle: 23 juin 2017)

Voleurs, drogués, immigrés illégaux et marginaux en tous genres font partie de la "Bad Batch", condensé de "racaille" dont le gouvernement américain entend se débarrasser en l'envoyant se perdre dans un désert situé au-delà des frontières du Texas. Tatouée du numéro 5040, Arlen a à peine eu le temps d'arriver qu'elle est capturée par des cannibales qui lui coupent un bras et une jambe. Parvenant à s'échapper à dos de planche à roulette, elle se réfugie à Comfort, une ville gérée par un puissant trafiquant de drogue. Mais assoiffée de vengeance, Arlen se réaventure dans le désert. Après avoir tué une cannibale, elle s'empare de sa petite fille et la ramène à Comfort. Or, le père de cette dernière, un tatoueur cubain bodybuildé, est prêt à tout pour la retrouver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fétichiste absolue du cinéma de genre, la réalisatrice de A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT troque ici les vampires pour les cannibales et l'univers de Jim Jarmusch pour celui de Robert Rodriguez. Multipliant les références (de PUNISHMENT PARK à MAD MAX), Ana Lily Amirpour plonge sans ironie ni second degré dans les codes du cinéma d'exploitation, avec un plaisir et une sincérité communicatives. Gore, trash et dynamique, malgré une baisse de régime en seconde partie, THE BAD BATCH profite d'une photographie expressive et d'une trame musicale des années 1980 particulièrement tonique. L'ex-mannequin Suki Waterhouse compose une héroïne forte et déterminée, face à un Jason Momoa (CONAN THE BARBARIAN) capable de laisser poindre une certaine tendresse sous sa montagne de muscles. Pour leur part, Keanu Reeves et Jim Carrey se distinguent dans des partitions pour le moins singulières. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3