Fr. 2016. Drame d'espionnage de Thomas Kruithof avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila. Un chômeur quinquagénaire accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français. Production kafkaïenne évoquant certains classiques du genre. Scénario habile. Réalisation élégante. Dénouement problématique. Interprétation excellente. (sortie en salle: 17 mars 2017)
Un chômeur quinquagénaire accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français. Production kafkaïenne évoquant certains classiques du genre. Scénario habile. Réalisation élégante. Dénouement problématique. Interprétation excellente. (sortie en salle: 17 mars 2017)
Ce thriller d'espionnage évoque, en mineur, LA VIE DES AUTRES et THE CONVERSATION. Le scénario habile et complexe rappelle aussi par moments les oeuvres de John Le Carré, l'univers anxiogène de Polanski (LE LOCATAIRE, en particulier) et les grands suspenses paranoïaques américains des années 1970 (à commencer par THE PARALLAX VIEW). S'il est clair que le nouveau venu Thomas Kruithof ne réinvente pas la roue, force est d'admettre qu'il sait très bien la faire tourner. Sa mise en scène glacée, feutrée et élégante séduit, tout comme sa distribution prestigieuse, dominée par un François Cluzet en grande forme. Dommage que la fin - précipitée et pas vraiment convaincante - vienne teinter l'impression positive créée par ce drame kafkaïen, qui s'impose comme un des meilleurs films français du genre depuis la disparition de Jean-Pierre Melville. Ce qui n'est pas peu dire!
Texte : Georges Privet
- À Voir À Lire
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Thomas Kruithof nous offre un thriller d’espionnage à la française qui a tout d’un grand film.
Nathalie Simon - Le Figaro
Dans le film de Thomas Kruithof, François Cluzet passe ses journées à retranscrire à la machine à écrire des conversations téléphoniques. Un thriller parfaitement cadré et efficace.
Jérémie Couston - Télérama
Avec une rare économie de moyens (un appartement vide, très peu de dialogues, de brusques accès de violence), le réalisateur installe un climat extrêmement pesant et signe autant un film politique qu'une fable sur la soumission.
Marc-André Lussier - La Presse
Kruithof a su trouver en François Cluzet l'interprète idéal pour traduire la condition de cet homme, prisonnier malgré lui d'un engrenage. L'acteur offre ici une composition subtile et très dépouillée, qu'une caméra à la fois précise et sensible capte avec attention.