Goto main content
2

La Fille inconnue

Bel. 2016. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier. À Lièges, une médecin tente de découvrir l'identité d'une jeune Africaine à qui elle avait refusé d'ouvrir la porte de sa clinique, et qui a été retrouvée morte le lendemain. Oeuvre de pureté et de rigueur sur la conscience et la pénitence. Motif dramatique de l'enquête admirablement exploité. Approche douce et pudique. A. Haenel parfaite. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Général
2

La Fille inconnue (La Fille inconnue)

Général Général

Bel. 2016. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier.

À Lièges, une médecin tente de découvrir l'identité d'une jeune Africaine à qui elle avait refusé d'ouvrir la porte de sa clinique, et qui a été retrouvée morte le lendemain. Oeuvre de pureté et de rigueur sur la conscience et la pénitence. Motif dramatique de l'enquête admirablement exploité. Approche douce et pudique. A. Haenel parfaite. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Jenny, médecin généraliste dans une clinique sans rendez-vous de Lièges, entend sonner à la porte, une heure après la fermeture. Réfrénant l'élan de Julien, son stagiaire à qui elle fait la vie dure, elle décide de ne pas répondre. Le lendemain, Julien ne réapparaît pas au bureau. Et la police vient annoncer à Jenny la mort d'une jeune fille aperçue la veille devant sa clinique. Bouleversée, la jeune praticienne prête aux policiers les enregistrements de la caméra de surveillance, qui confirment ses pires craintes: une jeune Africaine effrayée, visiblement en fuite, a sonné à sa porte, une heure après la fermeture. L'identité du corps n'ayant pas été établie, Jenny, rongée par les remords, décide de mener sa propre enquête, durant ses visites à domicile, où elle montre la photo à l'un et l'autre patient. Mais personne, apparemment, ne connaît la défunte. Parallèlement, elle tente de convaincre Julien, qui a renoncé à la médecine, de revenir sur sa décision, à l'heure où elle-même fait le choix de refuser un meilleur travail dans un cabinet privé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La rigueur absolue, dans la simplicité la plus pure. Deux ans après DEUX JOURS, UNE NUIT, les frères Dardenne reviennent avec un film de force égale. Différent toutefois dans son approche - caméra plus pudique, respiration moins haletante - en net contraste avec leurs oeuvres autrefois plus radicales et intrusives (ROSETTA, LE FILS, L'ENFANT). Autre nouveauté: le motif de l'enquête, artifice dramaturgique hautement conventionnel, est employé ici avec une rare intelligence, de même que le thème de la pénitence, central dans l'oeuvre des Dardenne. Jenny n'est pas coupable, mais sa conscience réclame un apaisement. En parallèle, elle devra résoudre un autre cas de conscience: Julien, qui renonce à sa carrière. À cause d'elle, pense-t-elle. Sa quête de vérité se fera l'écho de l'autre. Révélée dans LES COMBATTANTS, Adèle Haenel est juste et touchante dans la peau de ce médecin ordinaire qui, ayant appris sur les bancs d'école à soigner la souffrance, apprend maintenant à apaiser la détresse. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3