Can. 2016. Drame de Wiebke von Carolsfeld avec Imajyn Cardinal, Pascale Bussières, Brandon Oakes. Lorsque sa mère meurt subitement, une adolescente amérindienne désormais sans famille fait le pari de s'en sortir par ses propres moyens. Conte vertueux manquant de chair et de densité. Personnages secondaires mal dessinés. Direction photo naturaliste et lumineuse. Montage dynamique. Interprétation forte et attachante d'I. Cardinal. (sortie en salle: 8 avril 2016)
Lorsque sa mère meurt subitement, une adolescente amérindienne désormais sans famille fait le pari de s'en sortir par ses propres moyens. Conte vertueux manquant de chair et de densité. Personnages secondaires mal dessinés. Direction photo naturaliste et lumineuse. Montage dynamique. Interprétation forte et attachante d'I. Cardinal. (sortie en salle: 8 avril 2016)
Pour son troisième long métrage, la Germano-Canadienne Wiebke Von Carolsfeld (MARION BRIDGE, STAY) adapte un roman pour jeunes adultes d'Edeet Ravel et fait d'un Montréal bilingue et multiculturel le décor d'un conte moderne sur le thème de la transmission. Le film profite d'un montage précis et dynamique, ainsi que d'une direction photo à la fois naturaliste et lumineuse. Mais il pâtit aussi d'un scénario manquant de chair et de densité dramatique, dont la vertu excessive mine l'authenticité. Nappé d'une musique souvent convenue et présentant des personnages secondaires trop sommairement dessinés, THE SAVER réussit néanmoins à brosser un portrait d'adolescente original, enrichi par la performance forte et attachante de la nouvelle venue Imajyn Cardinal.
Texte : Helen Faradji