Goto main content
3

La Cité perdue de Z (The Lost City of Z)

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller. Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett se lance dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche d'une ancienne cité perdue. Drame à la fois épique et intime, tiré d'une histoire vraie. Scénario ambitieux opposant nature et civilisation. Quelques longueurs. Forme classique inspirée. Fiévreux C. Hunnam. (sortie en salle: 21 avril 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

La Cité perdue de Z (The Lost City of Z)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller.

Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett se lance dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche d'une ancienne cité perdue. Drame à la fois épique et intime, tiré d'une histoire vraie. Scénario ambitieux opposant nature et civilisation. Quelques longueurs. Forme classique inspirée. Fiévreux C. Hunnam. (sortie en salle: 21 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Gray
D'après le livre de David Grann
Photographie :
Musique :
En 1906, à la demande de la Société géographique d'Angleterre, Percival Fawcett part cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Laissant derrière lui femme et enfants, l'ambitieux militaire, qui veut faire oublier la mauvaise réputation de son père, met toute sa passion dans cette expédition. Au coeur de l'Amazonie, il découvre ce qui semble être les traces d'une civilisation disparue. De retour en Europe, Fawcett, raillé par ses collègues, se prend à rêver de retrouver les vestiges de ce monde perdu. L'appel de l'aventure étant plus fort que l'amour qu'il ressent pour les siens, Fawcett repart pour une nouvelle expédition en Amazonie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant pour une fois son habituel décor new-yorkais (LITTLE ODESSA, THE YARDS, THE IMMIGRANT), mais non sa réflexion pénétrante sur les conflits de classe et les liens familiaux, James Gray suit en Amérique du Sud un homme qui a tourné le dos à son milieu pour se lancer dans une quête obsédante d'un nouveau monde. Drame à la fois épique et intime, qui renvoie dos à dos nature et civilisation, LOST CITY OF Z est une oeuvre dépaysante qui a les vertus d'une autre époque: somptueuses images en 35 mm; scénario d'une rare ambition narrative et thématique; mise en scène d'un classicisme éclectique évoquant tour à tour Coppola, Herzog et Lean. Porté par le jeu fiévreux de Charlie Hunnam (NICOLAS NICKLEBY, PACIFIC RIM), un emploi habile des ellipses et une finale merveilleusement ambiguë, ce voyage au coeur des ténèbres constitue - malgré quelques longueurs - une expérience véritablement cinématographique, que le spectateur n'oubliera pas de sitôt.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

05 mars 2018, 00:21:15

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film d'aventures soigné à la photographie sublime. La quête du personnage principal devient une sorte de mal être existentiel fascinant. L'ensemble est un peu long et peut devenir répétitif mais l'intelligence du scénario et de la réalisation compense ces défauts. Et la fin nous laisse un peu dans le mystère, il n'y aura pas de scène de découverte comme dans un INDIANA JONES...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3