Go to main content
6

La 5e Vague (The 5th Wave)

É.-U. 2016. Science-fiction de J Blakeson avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe. Une adolescente s'efforce de retrouver son petit frère, enrôlé par l'armée pour combattre des envahisseurs extraterrestres ayant emprunté l'apparence des humains. Adaptation décevante du roman de Rick Yancey. Récit générique. Personnages stéréotypés. Scènes de combats sans envergure. Effets numériques modestes. Jeu peu nuancé de la vedette. (sortie en salle: 22 janvier 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

La 5e Vague (The 5th Wave)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Science-fiction de J Blakeson avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe.

Une adolescente s'efforce de retrouver son petit frère, enrôlé par l'armée pour combattre des envahisseurs extraterrestres ayant emprunté l'apparence des humains. Adaptation décevante du roman de Rick Yancey. Récit générique. Personnages stéréotypés. Scènes de combats sans envergure. Effets numériques modestes. Jeu peu nuancé de la vedette. (sortie en salle: 22 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Des envahisseurs d'une autre planète provoquent coup sur coup une tempête électromagnétique, des tsunamis et une épidémie de grippe aviaire, puis empruntent l'apparence des humains afin d'anéantir les derniers survivants et prendre possession de la Terre. Un colonel de l'armée des États-Unis riposte en enrôlant tous les garçons et filles de moins de dix-huit ans, selon lui les plus qualifiés pour détecter et détruire ces perfides ennemis. Ayant par un concours de circonstances échappé à cette conscription, l'adolescente Cassie Sullivan s'efforce de retrouver son petit frère Sammie. Pendant que le gamin craintif subit son entraînement au sein de l'escouade de Ben, dont Cassie était secrètement amoureuse avant les invasions, cette dernière poursuit péniblement sa progression à travers les bois, en tentant d'échapper au feu des tireurs embusqués. Blessée à la jambe, elle est secourue par Evan, un jeune fermier aussi séduisant que mystérieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur du réussi mais méconnu thriller THE DISAPPEARANCE OF ALICE CREED, l'Anglais J Blakeson déçoit avec cette adaptation sans âme du roman de Rick Yancey. Si on excepte l'originalité du processus de l'offensive extraterrestre et la pertinence du message écologique, le scénario se révèle générique au possible, avec ses éléments pigés dans HUNGER GAMES, DIVERGENT, MAZE RUNNER et INVASION OF THE BODY SNATCHERS. Sans parler d'un triangle amoureux à la TWILIGHT, traité par les auteurs avec une mièvrerie et une naïveté frisant le ridicule. Sur le plan de la réalisation, on note les effets numériques modestes, les séquences de combats sans envergure et mal éclairées, ainsi que les poursuites dans les corridors répétitives et dénuées de suspense. En fait, à aucun moment le spectateur ne sent que l'héroïne est réellement en danger, malgré les terribles menaces qui pèsent sur elle. Cette dernière est campée sans grande nuance par Chloë Grace Moretz, aux côtés de partenaires peinant à rendre crédibles leurs personnages stéréotypés. Bref, ce projet de nouvelle franchise pour le public adolescent a déjà du plomb dans l'aile.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3