Fr. 2016. Drame biographique de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou. En 1948, le commandant Jacques-Yves Cousteau entame une odyssée maritime de plusieurs décennies qui le rendra célèbre, mais au détriment de sa vie familiale. Scénario conventionnel, entre hagiographie et démolition du mythe. Des passages prenants. Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mars 2017)
En 1948, le commandant Jacques-Yves Cousteau entame une odyssée maritime de plusieurs décennies qui le rendra célèbre, mais au détriment de sa vie familiale. Scénario conventionnel, entre hagiographie et démolition du mythe. Des passages prenants. Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Cette biographie conventionnelle mais parfois prenante repose sur un scénario alternant entre l'hagiographie et la démolition du mythe Cousteau. Père absent, mari volage, écologiste sur le tard, le Cousteau qui nous est présenté d'entrée de jeu est guère héroïque. Puis, au fil du récit, les ombres s'estompent, le portrait s'enjolive. D'où l'impression d'un film sans réelle vision, bien que fort joliment photographié et soigneusement mis en scène. Un peu à la manière d'un "blockbuster" à la française, mais qui serait également inspiré par l'univers de Spielberg, scène de requins en prime. Lambert Wilson et Pierre Niney s'abandonnent avec conviction au duel père-fils sur lequel repose le récit, pendant qu'Audrey Tautou s'acquitte honorablement d'un personnage d'épouse délaissée, auquel Salle et son coscénariste ne semblent guère s'intéresser. Quelques moments prenants et scènes fortes (dont une orageuse confrontation et deux promenades sous-marines poétiques) parviennent parfois à arracher le film à ses ornières de biopic impersonnel et prévisible.
Texte : Georges Privet