Go to main content
5

L'Espace qui nous sépare (The Space Between Us)

É.-U. 2016. Science-fiction de Peter Chelsom avec Asa Butterfield, Britt Robertson, Gary Oldman. Né sur Mars, le fils d'une astronaute décédée débarque sur Terre et parcourt les États-Unis à la recherche de son père, en compagnie de l'adolescente avec laquelle il correspondait. Road movie initiatique fleur-bleue. Données psychologiques sommaires. Réalisation satisfaisante. Jeu attachant d'A. Butterfield. (sortie en salle: 3 février 2017)

Général
5

L'Espace qui nous sépare (The Space Between Us)

Général Général

É.-U. 2016. Science-fiction de Peter Chelsom avec Asa Butterfield, Britt Robertson, Gary Oldman.

Né sur Mars, le fils d'une astronaute décédée débarque sur Terre et parcourt les États-Unis à la recherche de son père, en compagnie de l'adolescente avec laquelle il correspondait. Road movie initiatique fleur-bleue. Données psychologiques sommaires. Réalisation satisfaisante. Jeu attachant d'A. Butterfield. (sortie en salle: 3 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Gardner Elliot est le fils d'une astronaute décédée en couches à son arrivée sur Mars. Élevé dans le plus grand secret par une équipe de scientifiques de la NASA, l'adolescent rêve de découvrir l'identité de son père. En dehors de Nathaniel Shepherd, qui supervise la colonisation de Mars, le garçon n'a comme seul contact sur Terre que sa correspondante Tulsa, adolescente solitaire ayant vécu dans différents foyers d'accueil. Échappant à la vigilance de Kendra, qui l'élève depuis 10 ans, Gardner débarque sur Terre, après un voyage de sept mois. Poursuivi par Nathaniel et Kendra, il se réfugie chez Tulsa, qui lui avait promis de l'aider à retrouver son père. Tandis que le duo recherche ce dernier à travers les États-Unis, le jeune "Martien" réalise que sa constitution ne lui permet pas de survivre sur notre planète. Dès lors, il n'a plus de temps à perdre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus d'exploiter le thème plutôt inédit de la colonisation de Mars, THE SPACE BETWEEN US repose sur une prémisse prometteuse, proche de celle du THE MAN WHO FELL TO EARTH de Nicolas Roeg. Or, sitôt le protagoniste arrivé sur Terre, l'ensemble prend des allures de road movie initiatique et de bluette adolescente. En fait, le garçon aurait pu venir d'une ville voisine et souffrir d'une maladie rare que cela n'aurait pas changé grand-chose à cette ode gnangnan aux beautés de la planète bleue et à ses habitants. Écrit par Allan Loeb (COLLATERAL BEAUTY), le récit repose sur des personnages d'une psychologie sommaire, qui donne aux acteurs peu de choses à se mettre sous la dent. Du coup, les grandes ambitions du directeur scientifique, incarné par un Gary Oldman gaspillé, paraissent bien puériles. Malgré cela, l'attachant Asa Butterfield (MISS PEREGRINE'S HOME FOR PECULIAR CHILDREN) tire son épingle du jeu, sous la direction satisfaisante de Peter Chelsom (SERENDIPITY, HECTOR AND THE SEARCH FOR HAPPINESS). Si seulement ce dernier n'avait pas tapissé mur à mur son film de chansons pop génériques!

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3