Goto main content
3

Kedi - Au royaume des chats (Kedi)

Turq. 2016. Documentaire de Ceyda Torun . À Istanbul, les chats errants occupent le territoire et forment entre eux une société qui se fait le miroir de celle des humains. Portrait fascinant d'une microsociété révélatrice. Récit minimaliste habilement propulsé. Images de très grande qualité. Musique vibrante. (sortie en salle: 26 mai 2017)

Général
3

Kedi - Au royaume des chats (Kedi)

Général Général

Turq. 2016. Documentaire de Ceyda Torun .

À Istanbul, les chats errants occupent le territoire et forment entre eux une société qui se fait le miroir de celle des humains. Portrait fascinant d'une microsociété révélatrice. Récit minimaliste habilement propulsé. Images de très grande qualité. Musique vibrante. (sortie en salle: 26 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
À Istanbul, les chats errants sont légion. De fait, ces petites bêtes font tellement partie du paysage que la majorité des gens ne les voient pas. Mais pour certains Stambouliotes, ce sont des compagnons et des marqueurs du quotidien, qu'ils nourrissent, caressent et sur lesquels ils veillent, admiratifs de leur indépendance, reconnaissants de leurs marques d'affection. Entre les échoppes des quartiers chics et les quais du Bosphore, entre les ruelles encombrées et les toits brûlants, les félins occupent le territoire et forment entre eux une société qui, dans sa routine errante, se fait le miroir de celle des humains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers ce portrait fascinant de la microsociété des chats, les auteurs de ce vibrant documentaire révèlent ce qui compose le tissu social d'une ville grouillante, au carrefour des continents. Évitant le piège touristique et l'exposé sociétal, Ceyda Torun dévoile, à vol d'oiseau tout comme à hauteur de museau, un monde riche et diversifié, prédisposé à la rencontre de l'Autre, ce que le chat sert à révéler. Signalons la qualité exceptionnelle des images, glanées au fil d'un tournage patient, surmontées d'une musique au carrefour des influences. Sans voix off ni récit tradititonnel, KEDI vole de ses propres ailes, sur la seule propulsion du mouvement imprimé dans ses images et son montage. Comme les chats qu'il nous présente, le film manque strictement de rien.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3