image promotion

Infiltré (Imperium)

13
2016 · · Imperium (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la recherche de produits toxiques volés, un jeune agent du FBI infiltre un groupuscule de skinheads qui fraye avec les mouvements suprémacistes blancs.
Exploration troublante de la mouvance néofasciste dans l'Amérique contemporaine. Intrigue solide inspirée d'une histoire vraie. Réalisation efficace. Jeu senti de D. Radcliffe.

L'avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire vraie, IMPERIUM propose une exploration troublante de la mouvance néofasciste dans l'Amérique contemporaine. Sans complaisance, le réalisateur et scénariste Daniel Ragussis dresse le portrait de groupes racistes et antisémites réels (comme le KKK) qui rêvent d'un État blanc. Solide, l'intrigue se veut avant tout psychologique et politique, sans jamais verser dans le thriller. De fait, l'absence de scènes d'action en surprendra peut-être certains, mais ce refus du spectacle pour le spectacle au profit du message constitue tout l'intérêt du film. Après deux courts, Ragussis signe un premier long métrage techniquement maîtrisé et d'une tension soutenue. Face à la sarcastique Toni Collette (MENTAL), Daniel Radcliffe (la saga HARRY POTTER, SWISS ARMY MAN) déçoit au début en agent introverti proche du cliché. Mais il se ressaisit par la suite et, crâne rasé, offre une prestation sentie.

Olivier Lefébure

Synopsis

Lors d'un accident de la route, plusieurs barils contenant un produit toxique sont dérobés. Contrairement à ses collègues qui penchent pour la filière djihadiste, l'agente du FBI Angela Zamparo suspecte plutôt les mouvements suprémacistes. À l'appui, les déclarations de l'animateur radio Dallas Wolf, qui accuse l'État de complot et invite l'Amérique blanche à se réveiller... Persuadée d'avoir raison, Angela convainc l'agent Nate Foster d'infiltrer un groupuscule de skinheads dont le chef, Vince, aurait des contacts avec Wolf. Avec l'aide de sa supérieure, le jeune homme introverti se crée une nouvelle identité, celle d'un ancien militaire revenu de la guerre désillusionné et inquiet pour la grandeur de son pays. Crâne rasé, Nate fait la connaissance de Vince et de sa bande. Grâce à eux, il rencontre d'autres suprémacistes, dont le néonazi Andrew, des membres du Ku Klux Klan et le très respectable Gerry. Peu à peu, Nate acquiert la certitude qu'une opération-choc d'envergure se prépare, sans pour autant savoir qui tire les ficelles.

Année

2016

Genre

Drame d'espionnage

Durée

108 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'espionnage

Année

2016

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après l'œuvre de

Pays

États-Unis

Distribution

VVS Films