image promotion

(Gulîstan, terre de roses)

G
2016 · · (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des jeunes femmes engagées dans la guérilla kurde défendent leur peuple contre l'État islamique, l'armée turque et les soldats iraniens.
Incursion intimiste et respectueuse dans le quotidien de combattantes courageuses. Sujet brûlant d'actualité. Réalisation et photographie soignées. Témoignages inspirants.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long-métrage de Zayne Akyol séduit tant par son audace que par son souci esthétique. De fait, en partageant la réalité de ces résistantes, la réalisatrice s'est elle-même mise en danger. Alors que plane à tout moment la menace d'une attaque, Akyol prend le temps d'observer la majesté des paysages kurdes, les rituels guerriers et la "routine beauté" des jeunes femmes. D'une facture visuelle très soignée, ce documentaire brûlant d'actualité nous entraîne tour à tour en zone de guerre et dans la vie clandestine de ces combattantes courageuses aux fortes convictions féministes et patriotiques. L'ennemi s'approchant, la tension augmente et l'émotion devient palpable. Entre fous rires et confidences intimes, les protagonistes font montre d'une dignité qui force l'admiration. Très à l'aise face à la caméra, elles livrent des témoignages inspirants, en sachant très bien qu'il pourrait s'agir de leurs dernières paroles. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Synopsis

Des jeunes femmes kurdes quittent leur famille afin de s'engager dans la guérilla du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan. Installées dans des camps sommaires en montagne, elles s'entraînent quotidiennement afin de défendre leur peuple contre l'État islamique, l'armée turque et les soldats iraniens. Lorsqu'elles ne fourbissent pas leurs armes en récitant les slogans du parti, les combattantes bavardent entre elles, tout en se faisant des tresses comme des jeunes filles insouciantes. Mais sur le terrain, elles se transforment en redoutables guerrières prêtes à sacrifier leur vie plutôt que de devenir les esclaves sexuelles des membres de Daesh. (sortie en salle le 20 janvier 2017)

Année

2016

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

Canada
GULISTAN6_300.jpg

Bande-annonce (FR)

GulistanSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2016

Durée

86 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Allemagne

Distribution

ONF

Images

GulistanSlider.jpgGULISTAN6_300.jpgGULISTAN5_300.jpgGULISTAN4_300.jpgGULISTAN3_300.jpgGULISTAN2_300.jpgGULISTAN1_300.jpgGULISTAN8_2048.jpgGULISTAN7_2048.jpgGULISTAN6_2048.jpgGULISTAN5_2048.jpgGULISTAN4_2048.jpgGULISTAN3_2048.jpgGULISTAN2_2048.jpgGULISTAN1_2048.jpg