image promotion

En amont du fleuve

2016
100% est d'accord avec la cote
Deux demi-frères, qui se connaissent à peine, remontent ensemble un fleuve en Croatie, afin de percer le mystère entourant la mort subite de leur père.
Méditation laborieuse sur la masculinité. Scénario monotone, générant des longueurs. Réalisation et images élégantes. Performances solides d'O. Gourmet et S. Lopez.

L'avis de Mediafilm

En tandem avec le romancier Hubert Mingarelli (LES QUATRE SOLDATS), avec lequel elle avait collaboré en 2010 pour NOIR OCÉAN, Marion Hänsel (LES NOCES BARBARES) signe ici une méditation laborieuse sur la masculinité et les liens du sang. Après une mise en place excessivement longue, l'intrigue décolle timidement dans le deuxième tiers, sans toutefois se conclure de manière particulièrement forte ou satisfaisante. Si le spectateur espérait trouver un regard particulier dans ce drame d'hommes réalisé par une femme, il en sera pour ses frais. "Boat movie" avançant sur des eaux d'un calme plat, cette odyssée fraternelle semble durer nettement plus que ses 90 minutes. Certes, la mise en scène est élégante et la direction photo soignée, mais l'ensemble demeure désespérément inerte, ne s'animant sporadiquement que grâce aux performances solides d'Olivier Gourmet (LA TENDRESSE, également de Hansel, CHOCOLAT) et Sergi Lopez (PAN'S LABYRINTH, PARTIR). (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Synopsis

Homer et Joe, des demi-frères qui se connaissent à peine, louent un vieux rafiot afin de remonter ensemble un fleuve menant à une région sauvage de la Croatie. Bien que très différents, les deux hommes sont unis par un même objectif: découvrir ce qui est arrivé à leur père, qui vient de mourir mystérieusement dans cet endroit coupé du monde. Chemin faisant, ils apprennent à se connaître en échangeant leurs rares souvenirs de ce paternel toujours absent. Puis, un jour, à l'occasion d'une escale, les voyageurs croisent le chemin de Sean, un Irlandais ténébreux qui semble connaître les circonstances entourant la mort de leur père.

Année

2016

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Belgique

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2016

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Belgique