Aller au contenu principal
3

Elle

Fr. 2016. Comédie dramatique de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Anne Consigny, Charles Berling. Violée dans sa maison par un homme cagoulé, une femme d'affaires renonce à porter plainte et mène sa propre enquête pour découvrir l'identité de l'agresseur. Adaptation audacieuse d'un roman de Philippe Djian. Étonnant mélange de drame de moeurs, de comédie noire et de thriller. Réalisation élégante, sur le fil du rasoir. I. Huppert excellente. (sortie en salle: 18 novembre 2016) (Sortie DVD: 18 novembre 2016)

16 ans + (violence, érotisme)
3

Elle (Elle)

16 ans + (violence, érotisme) 16 ans + (violence, érotisme)

Fr. 2016. Comédie dramatique de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Anne Consigny, Charles Berling.

Violée dans sa maison par un homme cagoulé, une femme d'affaires renonce à porter plainte et mène sa propre enquête pour découvrir l'identité de l'agresseur. Adaptation audacieuse d'un roman de Philippe Djian. Étonnant mélange de drame de moeurs, de comédie noire et de thriller. Réalisation élégante, sur le fil du rasoir. I. Huppert excellente. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Birke
D'après le roman de Philippe Djian
Photographie :
Musique :
Montage :
Violée dans sa maison par un homme cagoulé, Michelle renonce à porter plainte, pour des motifs liés à son passé familial, et mène sa propre enquête pour découvrir l'identité de l'agresseur. Bien vite, ses soupçons se portent sur un des employés de sa compagnie de multimedia, un jeune homme ambitieux qui remet toujours en question ses décisions. Michelle ne révèle son agression qu'à trois personnes: son ex-mari, un écrivain paumé qui lui a proposé un projet de jeu vidéo, son associée, qui est également sa meilleure amie, et l'époux de cette dernière, avec lequel elle a une liaison sans passion. Aux prises avec une mère qui veut marier un gigolo et un fils sans caractère qui croit à tort être le père de l'enfant de sa compagne manipulatrice, la femme d'affaires est à l'affût des rôdeurs. Tout comme son voisin d'en face, un trader marié qui mène des opérations de surveillance dans le quartier, et pour lequel Michelle éprouve une forte attirance sexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Absent du grand écran depuis BLACK BOOK en 2006, Paul Verhoeven revient en forme, à 78 ans, avec ce premier film tourné en français, dont la facture élégante évoque le travail hexagonal de Bunuel, Polanski et Haneke. Mais surtout, le réalisateur de BASIC INSTINCT a retrouvé dans le roman "Oh..." de Philippe Djian ses thèmes de prédilection (perversion sexuelle, femmes de pouvoir aux prises avec des hommes faibles, ambiguïté psychologique, etc.). Ce qui lui a permis de forger une audacieuse adaptation, qui prend la forme d'un thriller mâtiné de comédie noire et de drame bourgeois, aux ramifications complexes et aux revirements insolites. S'il se réclame d'Hitchcock dans sa réalisation, Verhoeven délaisse souvent le suspense au profit des effets de surprise, avec des résultats parfois percutants, parfois faciles à prévoir. Une fois de plus, Isabelle Huppert excelle dans un rôle d'une grande complexité, qui fait écho à ceux qu'elle a tenus dans LA PIANISTE et MERCI POUR LE CHOCOLAT. Ses partenaires, la crème du cinéma français, sont eux aussi solides. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3