Go to main content
4

Des nouvelles de la planète Mars

Fr. 2016. Comédie de Dominik Moll avec François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens. La patience d'un mathématicien divorcé et enfermé dans sa routine est mise à l'épreuve par diverses personnes de son entourage. Récit insolite et fantaisiste. Quelques ruptures de ton. Mise en images précise. Excellents F. Damiens et V. Macaigne.

En attente de classement
4

Des nouvelles de la planète Mars (Des nouvelles de la planète Mars)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Comédie de Dominik Moll avec François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens.

La patience d'un mathématicien divorcé et enfermé dans sa routine est mise à l'épreuve par diverses personnes de son entourage. Récit insolite et fantaisiste. Quelques ruptures de ton. Mise en images précise. Excellents F. Damiens et V. Macaigne.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le matin de son 49e anniversaire, le mathématicien Philippe Mars est assigné par son patron à la surveillance discrète de Jérôme, un confrère à l'équilibre psychologique fragile. Le même jour, l'ex-épouse de Philippe, journaliste télé envoyée en urgence à Bruxelles, lui confie la charge de leurs enfants adolescents. Dans les jours qui vont suivre, la soeur de Philippe va l'obliger à garder son chien. Son fils de 14 ans deviendra végétarien. Sa fille de 16 ans le traitera de raté. Puis, après l'avoir blessé durant une crise de folie au bureau, Jérôme s'évadera de l'hôpital psychiatrique et viendra s'installer temporairement chez lui. Pour Philippe, divorcé rangé et engoncé dans la routine, la tension atteint son comble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur des excellents HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN et LEMMING se fait rare au cinéma. Cinq ans après l'échec du drame gothique LE MOINE, les attentes restent élevées. Mais elles sont en partie déçues avec ce quatrième opus, centré sur un homme endormi, abusé dans sa bonté, qui va se réveiller sous l'impact de multiples invasions de sa sphère privée. La mise en images précise de Dominik Moll se fait le miroir de cet état psychologique, au fil d'un récit qui, comme son héros, très bien défendu par François Damiens, passe de la torpeur à l'action. Le ton, qui se veut insolite et fantaisiste, fonctionne par intermittence, comme si le film était écartelé entre deux pôles. Damiens étant le premier. Vincent Macaigne, parfait dans la peau du déséquilibré qui sème un vent de folie, étant l'autre. Bien que martelé par une musique atroce (sommes-nous dans une vieille comédie française des années 1970 ou 80?), le récit comporte également, pour le propulser, bon nombre d'excellentes idées visuelles et de gags intelligents. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3