Aller au contenu principal
4

Dans la mire (Miss Sloane)

É.-U. 2016. Drame politique de John Madden avec Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw. Une fine stratège de Washington recourt aux coups bas et aux tactiques douteuses pour mettre en échec le lobby américain des armes à feu. Production divertissante et hautement cynique. Plusieurs retournements annoncés. Réalisation de métier. J. Chastain en forme. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Général
4

Dans la mire (Miss Sloane)

Général Général

É.-U. 2016. Drame politique de John Madden avec Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw.

Une fine stratège de Washington recourt aux coups bas et aux tactiques douteuses pour mettre en échec le lobby américain des armes à feu. Production divertissante et hautement cynique. Plusieurs retournements annoncés. Réalisation de métier. J. Chastain en forme. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Elizabeth Sloane est une gagnante. Lobbyiste à Washington, elle mange à tous les râteliers et remporte tous ses combats. Mais une alarme intérieure se met à sonner lorsque le grand cabinet pour lequel elle travaille lui confie le mandat de défendre les intérêts de la National Rifle Association auprès du Congrès, afin de stopper un projet de loi visant un contrôle plus strict des armes à feu. Horripilée, Elizabeth claque la porte et entraîne son équipe chez un concurrent, où elle a pour défi de faire passer le projet de loi. Bien que convaincue du bon sens moral de son combat, Elizabeth recourt aux mêmes tactiques de mensonges et d'anticipation pour déjouer son adversaire, au mépris des sentiments de ceux et celles qui l'épaulent. Incapable de la mettre en échec, son adversaire conspire avec un sénateur afin de la faire traduire devant une commission d'enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Corruption, trahison, tordage de bras et grands numéros de poudre aux yeux sont au menu de cette production très divertissante et hautement cynique, qui entend soigner le mal par le mal. John Madden (SHAKESPEARE IN LOVE) n'est pas un grand maître, loin s'en faut. Mais son savoir-faire - mise en scène nerveuse, montage du tac au tac - est indéniable. Dans le genre, son récent THE DEBT, qui mettait déjà en vedette Jessica Chastain, était supérieur. Cela dit, la rousse actrice est ici en forme et semble bien s'amuser dans ce qui reste tout de même une représentation assez misogyne du pouvoir au féminin. Descendante en droite ligne des Diana Christensen (Faye Dunaway) dans NETWORK et Katherine Parker (Sigourney Weaver) dans WORKING GIRL, son Elizabeth Sloane est un puits sans fond de mauvaise foi et d'opportunisme, et le scénario jonché de chausse-trapes dépense bien peu d'énergie pour la défendre. Qu'à cela ne tienne, Chastain/Sloane compose le spectacle haut en couleur de ce suspense procédural et verbeux, qui téléphone ses retournements mais trouve quand même le moyen de surprendre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3