Aller au contenu principal
4

Capitaine America - La guerre civile (Captain America - Civil War)

É.-U. 2016. Drame fantastique de Anthony Russo, Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Sebastian Stan. Placés sous le contrôle de l'ONU, les Avengers se scindent en deux clans, l'un favorable à cette tutelle, l'autre prônant une totale liberté d'action. Suite moins spectaculaire et plus introspective. Scénario et réalisation dans les standards du genre. Une scène d'anthologie. Jeu intense de R. Downey Jr. (sortie en salle: 6 mai 2016) (Sortie DVD: 6 mai 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Capitaine America - La guerre civile (Captain America - Civil War)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Drame fantastique de Anthony Russo, Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Sebastian Stan.

Placés sous le contrôle de l'ONU, les Avengers se scindent en deux clans, l'un favorable à cette tutelle, l'autre prônant une totale liberté d'action. Suite moins spectaculaire et plus introspective. Scénario et réalisation dans les standards du genre. Une scène d'anthologie. Jeu intense de R. Downey Jr. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Leur dernière mission au Nigeria ayant fait d'innocentes victimes, les Avengers sont placés sous la tutelle de l'ONU. Favorable à cette mesure controversée, Tony Stark, alias Iron Man, s'oppose à Steve Rogers, le Capitaine America, incapable d'accepter toute entrave à sa liberté d'action. Deux clans se forment alors au sein du groupe de superhéros, au moment où un ennemi étonnant, issu de leur passé, se manifeste pour menacer une nouvelle fois la sécurité du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite moins spectaculaire et plus introspective explore des questions liées à l'utilisation de la force. Flashbacks douloureux sur des événements passés et échanges musclés sur des querelles présentes pimentent l'action, entre deux scènes explosives amenant l'arrivée de nouvelles recrues (les très attendus Black Panther et Spider-Man) et une séquence d'anthologie opposant douze superhéros. La mise en scène répond sans surprise aux standards du genre, pendant que le scénario - un peu plus complexe que d'habitude - permet à un Robert Downey Jr. d'explorer des dimensions jusque-là insoupçonnées de Tony Stark/Iron Man. Malgré une fin un peu abrupte, l'ensemble pave adéquatement la voie à une suite en deux parties, AVENGERS: INFINITY WAR.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

13 septembre 2016, 21:22:28

Par : William Comtois-jean, Montréal

EAST SIDE SUSHI. USA 2014. Drame de Anthony Lucero avec Diane Elizabeth Torres, Yutaka Takeuchi et Rodrigo Duarte Clarke. JUANNA, EMPLOYEE D'UN RESTAURANT S'INSCIRT A UN CONCOURS DE CREATEURS DE SUSHI, ET EN MEME TEMPS CONSERVER SON EMPLOI DANS UNE CUISINE JAPONAISE. Acteurs peut-etre non professionels bien exploites. Suspence leger donnant du punch entremele de cuisine japonnaise et mexicaine. J'ai ecrit cette note en esprenat que Mediafilm lui octroie, a ce film, au moins un 4, car je lui donne defenitivement la note 3...

J'attribue à ce film la Cote 3


21 mai 2016, 19:09:05

Par : Vincent Desautels, Joliette

Meilleur que le 2e AVENGERS mais pas meilleur que le 2 CAPITAINE AMERICA. Le scénario amènent bien les conflits, mais les batailles, bien que musclées, auraient pu être moins longues dans la dernière partie. L'intensité dramatique en est un peu dilué, d'autant plus qu'il y a multiplication de personnages. Cela n'empêche pas les apparitions amusantes de Spider-man et du Ant-man. Robert Downey Jr est convaincant face à un Chris Evans moins talentueux.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Sauveurs ou dangereux justiciers?

Cet épisode soulève la question de la responsabilité [des] justiciers. (...) Plutôt que d'approfondir le débat, le film met très vite en scène l'opposition entre (...) deux leaders emblématiques, propice à des affrontements musclés. Pour essayer de compenser (...) un scénario confus, qui manque (...) d'humour.

Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

De la supériorité des super-héros Disney-Marvel

Le complot organisé en solitaire (...) ne tient pas debout, (...) malgré les efforts de l’acteur allemand Daniel Brühl. Qu’importe, les stars sont là, (...) les effets spéciaux ne cessent de progresser et les réalisateurs ont l’air de s’amuser.
Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

Grande Scission entre les justiciers en collants

Douze super-héros pour un film, (...) ça fait du monde. Pour le style et l’originalité, il n’y a personne. Après une première heure mollassonne, (...) survient la grande et efficace séquence de baston. (...) La dernière demi-heure relève un chouia le niveau de ce produit bien usiné et sans âme.

Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

Et si Marvel manquait d'ambition?

Au lieu de se concentrer sur sa problématique philosophique et de l'explorer de fond en comble, [le film] multiplie (...) les surcouches scénaristiques, (...) de peur d'être pris au sérieux. (...) les réalisateurs (...) ne font que gratter la surface de leur propre sujet, [mais] grattent avec brio.

Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

Querelle de superpouvoirs

Marvel pousse (...) l’opportunisme marchand jusqu’à intégrer ici le teasing d’un prochain reboot entièrement consacré à son nouveau Spider-Man rajeuni, joué par Tom Holland.

Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

La Zizanie, c'est tendance

Jamais les dialogues, drôles et vifs, ne cèdent devant l'action: ils la structurent pour mieux souligner la complicité des personnages, même quand ils se balancent des torgnoles cosmiques. En bonus, (...) un Spider-Man juvénile, «môme-araignée» irrésistiblement gaffeur et tchatcheur.

Capitaine America - La guerre civile Anthony Russo, Joe Russo

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3