Goto main content
4

Ave César! (Hail, Caesar!)

É.-U. 2016. Comédie de Ethan Coen, Joel Coen avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich. Dans les années 1950 à Hollywood, une journée dans la vie d'un gestionnaire chargé de résoudre les problèmes des stars. Hommage affectueux au cinéma de l'âge d'or hollywoodien. Intrigue anecdotique et sans vrai tonus. Numéros d'inspiration inégale. Réalisation vive. Distribution délectable. (sortie en salle: 5 février 2016)

Général
4

Ave César! (Hail, Caesar!)

Général Général

É.-U. 2016. Comédie de Ethan Coen, Joel Coen avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich.

Dans les années 1950 à Hollywood, une journée dans la vie d'un gestionnaire chargé de résoudre les problèmes des stars. Hommage affectueux au cinéma de l'âge d'or hollywoodien. Intrigue anecdotique et sans vrai tonus. Numéros d'inspiration inégale. Réalisation vive. Distribution délectable. (sortie en salle: 5 février 2016)

Les journées d'Eddie Mannix commencent invariablement au confessionnal. Il vient y chercher l'absolution pour les cigarettes fumées à l'insu de son épouse et les mensonges proférés durant ses longues journées passées à résoudre les problèmes des stars du studio où il travaille. Nous sommes dans les années 1950, durant l'âge d'or de Hollywood. Ce matin-là, plusieurs situations préoccupantes réclament l'intervention immédiate de Mannix. Il lui faut écouter les propositions d'un concurrent, qui lui offre un port d'or. Marier au plus vite une comédienne devenue fille-mère. Affronter le réalisateur guindé d'une romance d'époque, désespéré par les limites dramatiques du jeune acteur de western qu'on vient de parachuter sur son plateau. Démentir des rumeurs auprès de deux échotières, soeurs jumelles employées par des publications rivales. Par-dessus tout, il lui faut livrer une rançon de cent mille dollars aux scénaristes communistes qui ont kidnappé Baird Whitlock, la vedette masculine de "Hail, Caesar!", onéreux péplum racontant l'illumination d'un général romain au contact du Christ.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux ans après le ludique et remarquable INSIDE LLEWYN DAVIS, Joel et Ethan Coen (FARGO, NO COUNTRY FOR OLD MEN) s'offrent une récréation avec cet hommage affectueux aux films de genre de l'époque. Au carrefour de la revue humoristique et de l'exercice de style, cette production légère et souvent très drôle cherche à mettre en lumière les lois implicites et les compromissions propres à l'écosystème hollywoodien dans les années 1950. Un écosystème différent en surface de celui d'aujourd'hui, mais guère changé au fond, laissent entendre les auteurs. L'intrigue anecdotique et sans vrai tonus (le kidnapping et son dénouement ne procurent aucun temps fort) sert avant tout à lier ensemble des numéros réalisés avec brio, mais dont le degré d'inspiration fluctue. La distribution délectable, uniformément jouissive, se prête avec enthousiasme à ce cabaret cadencé par les enjambées de l'excellent Josh Brolin.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3