image promotion

31

2016
100% est d'accord avec la cote
Enfermés dans une usine désaffectée, cinq artistes d'une troupe ambulante minable servent de gibier lors d'une sanguinaire chasse à l'homme.
Intrigue simpliste prétexte à scènes gore. Traitement grand-guignolesque. Réalisation stylisée. Interprétation souvent hystérique.

L'avis de Mediafilm

L'originalité n'a jamais été au coeur de l'oeuvre de Rob Zombie. Pour ses débuts au cinéma en 2000, le musicien devenu réalisateur a recyclé une vieille histoire de famille de meurtriers sadiques (HOUSE OF 1000 CORPSES), ersatz baroque de TEXAS CHAINSAW MASSACRE. Puis il a tourné en 2007 un remake de HALLOWEEN et sa suite, deux ans plus tard. Dans le cas de 31, l'intrigue n'est qu'un prétexte à une succession lassante d'affrontements sanglants entre de pauvres victimes et des psychopathes aussi dégénérés que grotesques. À ce chapitre, le réalisateur sombre dans le ridicule absolu avec ses clichés de clowns cruels. Or, bien que minimaliste, le récit manque souvent de cohérence. La réalisation grand-guignolesque abuse des effets de style, tant visuels que sonores, ce qui nuit à l'instauration d'un vrai climat de terreur. Poudré et perruqué, Malcolm McDowell cachetonne sans inspiration, tandis que le reste de la distribution, Sheri Moon Zombie en tête, sombre dans l'outrance et l'hystérie.

Olivier Lefébure

Synopsis

Le 31 octobre 1976, huit artistes d'une troupe ambulante minable filent à bord d'un mini-van vers leur prochaine destination. Soudain, en pleine nuit dans une région rurale, ils sont contraints de s'arrêter car trois épouvantails bloquent la route. À peine descendus du véhicule, ils sont attaqués par des inconnus qui assassinent trois des leurs. Quant aux survivants, leur sort n'est guère enviable... En effet, lorsqu'ils reprennent connaissance dans une usine désaffectée, Charly, Roscoe, Venus, Panda et Levon apprennent avec effroi qu'ils vont servir de gibier dans une sanguinaire chasse à l'homme. Pour retrouver leur liberté, les cinq amis devront résister douze heures aux attaques successives de psychopathes grimés en clowns. Le premier à se lancer à leurs trousses est Sick-Head, un nain arborant une petite moustache hitlérienne et une croix gammée sur le ventre.

Année

2016

Genre

Drame d'horreur

Durée

102 min.

Origine

États-Unis