Goto main content
4

17 ans, sérieusement? (The Edge of Seventeen)

É.-U. 2016. Comédie sentimentale de Kelly Fremon Craig avec Hailee Steinfeld, Blake Jenner, Haley Lu Richardson. Une adolescente mal dans sa peau voit rouge quand sa meilleure amie tombe amoureuse de son grand frère, à qui tout semble réussir. Récit d'apprentissage amusant et touchant. Réalisation discrète mais bien rythmée. Performance vigoureuse et attachante de H. Steinfeld. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

17 ans, sérieusement? (The Edge of Seventeen)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Comédie sentimentale de Kelly Fremon Craig avec Hailee Steinfeld, Blake Jenner, Haley Lu Richardson.

Une adolescente mal dans sa peau voit rouge quand sa meilleure amie tombe amoureuse de son grand frère, à qui tout semble réussir. Récit d'apprentissage amusant et touchant. Réalisation discrète mais bien rythmée. Performance vigoureuse et attachante de H. Steinfeld. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Jalouse de son grand frère Darian, à qui tout semble réussir, la petite Nadine se prépare à une vie malheureuse, marquée par la moquerie et le rejet. C'est alors que survient Krista, une gentille fillette qui lui propose de jouer avec elle. À 17 ans, elles sont toujours les meilleures amies du monde. Jusqu'au jour où Krista s'éprend de Darian. Se sentant trahie, Nadine refuse de poursuivre sa relation d'amitié avec l'adolescente. Et plus que jamais, elle exprime sa haine envers son frère, sans réaliser que ce dernier est devenu le véritable chef de famille depuis le décès de leur père quatre ans plus tôt. Nadine se tourne alors vers Erwin, un élève de sa classe gentil et doté de talents insoupçonnés, mais plutôt maladroit dans sa manière de s'exprimer. Refusant de voir que ce dernier est amoureux d'elle, la jeune fille fantasme sur le beau Nick, sans oser l'aborder.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans réinventer la roue, la nouvelle venue Kelly Fremon Craig signe une comédie adolescente de bonne tenue, assortie d'un récit d'apprentissage tour à tour léger et émouvant. Si certains développements semblent tirés par les cheveux, l'auteure a le bon goût de ne pas les faire déraper de manière déplaisante ou malaisante pour le spectateur. Discrète, sans réelle ambition stylistique, la réalisation s'avère néanmoins vivante et rythmée. Hailee Steinfeld (TRUE GRIT) porte le film sur ses épaules, avec un attachant mélange de vigueur, d'humour et de sensibilité à fleur de peau. Et ce, sans faire d'ombre au vétéran Woody Harrelson, irrésistible en prof d'histoire et confident de l'héroïne au verbe acéré. Le jeune Haiden Szato est quant à lui hilarant dans le rôle de l'ami laissé pour compte, mais plein de ressources. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3