image promotion

17 ans, sérieusement? (The Edge of Seventeen)

G
2016 · The Edge of Seventeen (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente mal dans sa peau voit rouge quand sa meilleure amie tombe amoureuse de son grand frère, à qui tout semble réussir.
Récit d'apprentissage amusant et touchant. Réalisation discrète mais bien rythmée. Performance vigoureuse et attachante de H. Steinfeld.

L'avis de Mediafilm

Sans réinventer la roue, la nouvelle venue Kelly Fremon Craig signe une comédie adolescente de bonne tenue, assortie d'un récit d'apprentissage tour à tour léger et émouvant. Si certains développements semblent tirés par les cheveux, l'auteure a le bon goût de ne pas les faire déraper de manière déplaisante ou malaisante pour le spectateur. Discrète, sans réelle ambition stylistique, la réalisation s'avère néanmoins vivante et rythmée. Hailee Steinfeld (TRUE GRIT) porte le film sur ses épaules, avec un attachant mélange de vigueur, d'humour et de sensibilité à fleur de peau. Et ce, sans faire d'ombre au vétéran Woody Harrelson, irrésistible en prof d'histoire et confident de l'héroïne au verbe acéré. Le jeune Haiden Szato est quant à lui hilarant dans le rôle de l'ami laissé pour compte, mais plein de ressources. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Jalouse de son grand frère Darian, à qui tout semble réussir, la petite Nadine se prépare à une vie malheureuse, marquée par la moquerie et le rejet. C'est alors que survient Krista, une gentille fillette qui lui propose de jouer avec elle. À 17 ans, elles sont toujours les meilleures amies du monde. Jusqu'au jour où Krista s'éprend de Darian. Se sentant trahie, Nadine refuse de poursuivre sa relation d'amitié avec l'adolescente. Et plus que jamais, elle exprime sa haine envers son frère, sans réaliser que ce dernier est devenu le véritable chef de famille depuis le décès de leur père quatre ans plus tôt. Nadine se tourne alors vers Erwin, un élève de sa classe gentil et doté de talents insoupçonnés, mais plutôt maladroit dans sa manière de s'exprimer. Refusant de voir que ce dernier est amoureux d'elle, la jeune fille fantasme sur le beau Nick, sans oser l'aborder. (sortie en salle le 18 novembre 2016)

Année

2016

Genre

Comédie sentimentale

Durée

102 min.

Origine

États-Unis
EdgeOfSeventeen8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

EdgeOfSeventeen_HaydenSzeto_6.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfSeventeen_BlakeJenner_5.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfSeventeen8_2048.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfSeventeen_HaydenSzeto_6.jpg

Bande-annonce (EN)

EdgeOfSeventeen_BlakeJenner_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2016

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Images

EdgeOfSeventeen_HaydenSzeto_6.jpgEdgeOfSeventeen_BlakeJenner_5.jpgEdgeOfSeventeen8_2048.jpgEdgeOfSeventeen7_2048.jpgEdgeOfSeventeen6_2048.jpgEdgeOfSeventeen_HaileeSteinfeld_4.jpgEdgeOfSeventeen_HaileeSteinfeld_WoodyHarrelson_3.jpgEdgeOfSeventeen_HaileeSteinfeld_HaleyLuRichardson_2.jpgEdgeOfSeventeen_HaileeSteinfeld_1.jpgEdgeOfSeventeen5_2048.jpgEdgeOfSeventeen4_2048.jpgEdgeOfSeventeen3_2048.jpgEdgeOfSeventeen2_2048.jpgEdgeOfSeventeen1_2048.jpg