image promotion

10 Cloverfield Lane

13
2016
100% est d'accord avec la cote
Une accidentée de la route est retenue prisonnière dans un bunker par un survivaliste, qui prétend l'avoir sauvée d'un cataclysme ayant rendu l'air extérieur irrespirable.
Exercice de style efficace, fertile en surprises. Un léger manque de souffle en fin de parcours. Climat de tension bien forgé. J. Goodman excellent dans un rôle ambigu. M.E. Winstead habitée.

L'avis de Mediafilm

N'ayant à l'origine aucun lien direct avec CLOVERFIELD, le scénario du présent film a été retravaillé par l'équipe de J.J. Abrams afin de l'inscrire dans la mythologie du succès-surprise de 2008. Il faut dire que les deux longs métrages jouent habilement sur les peurs contemporaines, dans ce cas-ci l'éventualité d'une guerre chimique. Il en résulte un exercice de style bien troussé qui, malgré un manque de profondeur psychologique et un essoufflement en fin de parcours, s'avère fort efficace, les auteurs dévoilant au compte-gouttes les nombreux mystères et surprises contenus dans le récit. Portée par un montage d'une belle précision, la réalisation du nouveau venu Dan Trachtenberg démontre de l'assurance et du savoir-faire, particulièrement dans la création d'une atmosphère de claustrophobie, nourrie par l'angoisse et la paranoïa. Mary Elizabeth Winstead offre une prestation habitée en héroïne résiliente, aux côtés d'un John Goodman excellent dans un rôle ambigu. Quant à John Gallagher Jr., il apporte à l'entreprise une note d'humour aussi étonnante que bienvenue.

Bruno Dufort

Synopsis

Michelle, dessinatrice de mode en devenir, quitte son amoureux à la suite d'une dispute houleuse. Sur la route, en campagne, son automobile est percutée par un camion qui l'envoie dans le fossé. La jeune femme se réveille dans ce qui semble être un bunker sous-terrain, sa jambe blessée enchaînée au mur. Elle tente de s'échapper, sans succès. C'est alors que celui qu'elle croit être son bourreau se présente à elle: Howard Stemper, survivaliste et ancien membre de la Navy. Ce dernier prétend l'avoir sauvé d'une attaque, chimique ou nucléaire, qui a décimé la population et rendu l'air extérieur irrespirable pour une période d'au moins deux ans. Bien que l'histoire soit corroborée par Emmet, autre pensionnaire du bunker et voisin de Howard, Michelle continue de douter. (sortie en salle le 11 mars 2016)

Année

2016

Genre

Thriller

Durée

105 min.

Origine

États-Unis
10CloverfieldLane_MaryElizabethWinstead_JohnGoodman_6.jpg

Bande-annonce (FR)

10CloverfieldLane_DanTrachtenberg_realisateur_7.jpg

Bande-annonce (EN)

10CloverfieldLane_DanTrachtenberg_realisateur_7.jpg

Extrait (EN)

10CloverfieldLane_MaryElizabethWinstead_JohnGoodman_6.jpg

Extrait (EN)

10CloverfieldLane_JohnGoodman_5.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2016

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount

Images

10CloverfieldLane_DanTrachtenberg_realisateur_7.jpg10CloverfieldLane_MaryElizabethWinstead_JohnGoodman_6.jpg10CloverfieldLane_JohnGoodman_5.jpg10CloverfieldLane_JohnGallagherJr_4.jpg10CloverfieldLane_JohnGallagherJr_MaryElizabethWinstead_JohnGoodman_3.jpg10CloverfieldLane_MaryElizabethWinstead_2.jpg10CloverfieldLane_JohnGoodman_MaryElizabethWinstead_JohnGallagherJr_1.jpg10CloverfieldLane4_2048.jpg10CloverfieldLane8_2048.jpg10CloverfieldLane7_2048.jpg10CloverfieldLane6_2048.jpg10CloverfieldLane5_2048.jpg10CloverfieldLane3_2048.jpg10CloverfieldLane2_2048.jpg10CloverfieldLane1_2048.jpg