Goto main content
4

Welcome to Me

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Shira Piven avec Kristen Wiig, Wes Bentley, Linda Cardellini. Gagnante d'un gros lot de 86 millions de dollars, une divorcée souffrant du trouble de la personnalité limite se paie une émission de télévision, dont le sujet est sa propre vie. Portrait de femme à la fois senti et insolite. Traitement empathique de la maladie mentale et gentiment loufoque de la quête de célébrité. Réalisation vivante, truffée de fantaisie. K. Wiig hilarante et touchante. (sortie en salle: 22 mai 2015)

13 ans +
4

Welcome to Me (Welcome to Me)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Shira Piven avec Kristen Wiig, Wes Bentley, Linda Cardellini.

Gagnante d'un gros lot de 86 millions de dollars, une divorcée souffrant du trouble de la personnalité limite se paie une émission de télévision, dont le sujet est sa propre vie. Portrait de femme à la fois senti et insolite. Traitement empathique de la maladie mentale et gentiment loufoque de la quête de célébrité. Réalisation vivante, truffée de fantaisie. K. Wiig hilarante et touchante. (sortie en salle: 22 mai 2015)

Quand elle gagne 86 millions de dollars à la loterie de la Californie, Alice Klieg, divorcée traitée pour un trouble de la personnalité limite et grande fan d'Oprah Winfrey, cesse de prendre sa médication et se paie une émission de télévision sur le câble, dont le sujet est sa propre vie. Sans inhibition, elle séduit le frère et associé du producteur, l'animateur d'infopub Gabe. Lequel est préoccupé par l'exploitation des excentricités de leur vedette. De fait, en exposant crûment ses secrets les plus intimes, et en recréant à l'aide de comédiens les événements traumatisants de son existence, Alice dépasse les bornes. La jeune femme s'aliène alors sa meilleure amie, qu'elle a ridiculisée dans un sketch, ainsi que son thérapeute, qu'elle a trahi en ondes. Sans compter qu'elle a fragilisé sa relation avec Gabe, en ayant une relation sexuelle avec un étudiant qui admire son travail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par le biais d'un portrait de femme à la fois senti et insolite, la metteure en scène de théâtre et réalisatrice Shira Piven (l'inédit FULLY LOADED) aborde avec empathie le thème de la maladie mentale et, sur un ton plus satirique et loufoque, celui de la quête effrénée de célébrité. De fait, par sa livraison à la fois pince-sans-rire et fantaisiste des mises en scène extravagantes ou kitsch imaginées par l'imprévisible protagoniste, WELCOME TO ME - également le titre bien trouvé de l'émission de cette dernière - rappelle à bien des égards le MAN ON THE MOON de Milos Forman. Mais le film constitue surtout un merveilleux écrin pour le formidable talent de Kristen Wiig. Fusionnant ses indéniables dons comiques (MACGRUBER, PAUL, BRIDESMAIDS) avec sa grande sensibilité dramatique (l'injustement méconnu HATESHIP LOVESHIP), la comédienne offre une performance mémorable, aussi nuancée et touchante dans le rire que les larmes. Au point d'éclipser totalement celles de ses partenaires pourtant triés sur le volet, en particulier Jennifer Jason Leigh, dont le personnage de productrice est à peine esquissé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3