image promotion

Un + une

G
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
De passage en Inde pour y superviser la musique d'un film, un compositeur parisien volage, qui hésite à épouser sa conjointe plus jeune, s'éprend de la femme de l'ambassadeur français.
Variations enjouées sur les thèmes chers à l'auteur. Mélange d'autodérision et de mélancolie. Quelques situations controuvées. Réalisation leste. Décor indien bien exploité. J. Dujardin irrésistible.

L'avis de Mediafilm

Avec un habile mélange d'autodérision, de sincérité naïve et de mélancolie, le réalisateur d'UN HOMME ET UNE FEMME et LA BELLE HISTOIRE propose des variations tour à tour enjouées et lucides sur ses thèmes de prédilection (les méandres de l'amour, les détours du destin, la célébration du cinéma, la recherche spirituelle, etc.). En dépit de quelques situations controuvées impliquant le personnage de l'ambassadeur (campé de manière plutôt raide par Christophe Lambert), l'ensemble séduit, grâce à une mise en scène leste, qui exploite fort bien le décor indien - non sans clichés touristiques cependant -, une riche trame musicale autoréférentielle de Francis Lai, ainsi qu'une évidente maîtrise dans la conduite du récit. Enfin, Jean Dujardin est irrésistible en baratineur mûr pour une leçon de maturité, face à l'attachante Elsa Zylberstein. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du Festival Cinémania)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

De passage en Inde pour y superviser la musique d'un film, Antoine Abeilard, célèbre compositeur au début de la quarantaine, flirte durant une réception officielle avec Anna Hamon, l'épouse de l'ambassadeur français à New Delhi. Le lendemain, celle-ci lui annonce qu'elle va bientôt partir pour un pèlerinage de fertilité, qui la mènera à Kérala, au sud de l'Inde, où officie Amma, une "sainte" dont les étreintes chaleureuses auraient le pouvoir de guérir tous les maux. Souffrant lui-même d'un mal de tête persistant, le musicien volage décide d'accompagner Anna dans sa quête, prévoyant revenir à temps pour l'arrivée de sa compagne Alice, une pianiste plus jeune que lui, qui l'a récemment décontenancé en le demandant en mariage. (sortie en salle le 12 février 2016)

Année

2015

Genre

Comédie sentimentale

Durée

115 min.

Origine

France
UnPlusUne_ElsaZylberstein_JeanDujardin_2.jpg

Bande-annonce (FR)

UnPlusUne_ElsaZylberstein_ChristopheLambert_JeanDujardin_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2015

Durée

115 min.

Réalisation

Photographie

Images

UnPlusUne_ElsaZylberstein_ChristopheLambert_JeanDujardin_3.jpgUnPlusUne_ElsaZylberstein_JeanDujardin_2.jpgUnPlusUne_ElsaZylberstein_JeanDujardin_1.jpgUnPlusUne4_2048.jpgUnPlusUne3_2048.jpgUnPlusUne2_2048.jpgUnPlusUne1_2048.jpg