Go to main content
3

Trois Souvenirs de ma jeunesse

Fr. 2015. Drame de Arnaud Desplechin avec Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Mathieu Amalric. Sur le point de quitter le Tadjikistan, où il vit depuis plusieurs années, un anthropologue français se remémore son enfance, sa jeunesse, la période de ses études et l'amour de sa vie. Récit fragmenté et mélancolique sur l'innocence perdue. Dialogues littéraires. Agréable mélange des genres. Mise en scène fluide. Interprétation de haut niveau. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

13 ans +
3

Trois Souvenirs de ma jeunesse (Trois Souvenirs de ma jeunesse)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2015. Drame de Arnaud Desplechin avec Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Mathieu Amalric.

Sur le point de quitter le Tadjikistan, où il vit depuis plusieurs années, un anthropologue français se remémore son enfance, sa jeunesse, la période de ses études et l'amour de sa vie. Récit fragmenté et mélancolique sur l'innocence perdue. Dialogues littéraires. Agréable mélange des genres. Mise en scène fluide. Interprétation de haut niveau. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sur le point de quitter le Tadjikistan, où il est établi depuis plusieurs années, l'anthropologue Paul Dédalus se remémore différents événements de sa vie. De son enfance à Roubaix, il se rappelle sa mère, dont les accès de folie le terrorisaient. Il se souvient aussi d'une grand-tante chez qui il trouvait réconfort et de son père, qui ne s'est jamais remis du suicide de sa femme. Alors qu'il s'apprête à regagner la France, Paul apprend aux douanes qu'un Australien porte le même nom que lui. Au cours d'un interrogatoire, lui revient alors en mémoire un voyage en URSS, où il avait consenti à refiler son identité à un adolescent russe. Du coup, remontent à sa mémoire ses frasques de jeunesse avec son frère, sa soeur, un cousin et deux amis. De ses études supérieures à Paris, Paul garde un doux souvenir d'une professeure en qui il trouva une rassurante figure maternelle. Mais par-dessus tout, c'est le grand amour de sa vie, Esther, fille immature, entière et passionnée, qui hante les pensées de l'anthropologue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Antépisode de COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ... (MA VIE SEXUELLE), ce récit fragmenté et mélancolique sur l'innocence perdue est suspendu à un ludique mélange des genres, allant de l'émouvant mélodrame amoureux au haletant suspense d'espionnage, en passant par l'amusant film d'ados. D'un souffle romanesque aux accents proustiens, peuplé de personnages truffaldiens, TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE explore avec nostalgie et lyrisme les thèmes de prédilection d'Arnaud Desplechin: conflits avec la mère, amours tumultueuses, amitiés trahies. Divisé en chapitres, ponctué de nombreux allers-retour dans le temps et de passages oniriques, le récit est servi par une mise en scène maîtrisée et fluide, où on reconnaît aisément la signature du réalisateur de ROIS ET REINE. Acteur fétiche de Desplechin, Mathieu Amalric se fait plus sobre qu'à l'accoutumée, tandis que l'admirable Quentin Dolmaire, qui incarne son alter ego jeune, offre une prestation fougueuse. Dans le rôle d'Esther, Lou Roy Lecollinet est une belle révélation.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Espoirs et désillusions

Si le complice de toujours, Mathieu Amalric, reste présent, (...) TROIS SOUVENIRS DE  JEUNESSE est surtout l'affaire de comédiens jeunes et inexpérimentés, dont Desplechin révèle le talent de façon très sûre. (...) Quentin Dolmaire (...) porte pratiquement tout le film sur ses épaules.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

"La Vie est étrange…"

(...) Desplechin montre des êtres blessés, (...) mais il a l’élégance de ne pas forcer le trait. Outre son remarquable talent de conteur, c’est (...) grâce à cet équilibre entre gravité et désinvolture qu’il est un des cinéastes à parler le mieux (...) de l’adolescence, cet âge de tous les possibles.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

Dans les dédales de l’amour et de la mémoire

Oeuvre-somme, TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE entrelace les ombres des films précédents de Desplechin avec les héros de son musée imaginaire (Proust, Yeats...). (...) Malgré quelques saillies qui réactivent la cruauté qui a toujours innervé son cinéma, Desplechin signe ici son film le plus apaisé.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

A Freewheeling Flashback Portrait

Desplechin’s style here is as brisk and lively as it was in the free-wheeling MY SEX LIFE..., jumping from moment to moment with a joie de vivre reflective of his curious and carefree subjects. (...) A subtle iris effect introduces and punctuates many scenes.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

Un Roman personnel unique

Entouré d'acteurs débutants remarquables, (...) Desplechin réussit une plongée aussi maîtrisée que revigorante dans son propre univers. Semé de motifs déjà visités, (...) ce nouvel épisode captive par la richesse de ses répliques, l'éclat de ses décors, plus que par la logique de sa narration qui parfois patine.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

Un Voyage vers la vie

Narrés avec (...) un ton décalé, souvent beaucoup de drôlerie, mais aussi un sens certain du lyrique et du tragique, ces SOUVENIRS... sont portés avec brio par Quentin Dolmaire (...) et Lou Roy-Lecollinet. (...) [Desplechin] signe avec eux un voyage ample et romanesque vers la jeunesse telle qu’on la vit.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

Desplechin, déroulez jeunesse

[Arnaud Desplechin] n’est jamais aussi juste que dans son traitement de l’adolescence. Plutôt que de la décrire, façon documentariste, il la réinvente, offre à ses héros un romanesque que l’on aurait adoré vivre.

Trois Souvenirs de ma jeunesse Arnaud Desplechin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3