image promotion

The Man Who Knew Infinity

G
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1914, un jeune génie autodidacte des mathématiques quitte son Inde natale pour l'Angleterre, dans l'espoir qu'on y publie ses travaux révolutionnaires.
Histoire fascinante contée de manière platement conventionnelle. Volet familial d'un sentimentalisme accablant. Réalisation appliquée. D. Patel à l'étroit. J. Irons subtil.

L'avis de Mediafilm

Malgré le caractère proprement extraordinaire du destin de l'homme au coeur de son récit, Matthew Brown (l'inédit ROPEWALK) accouche d'un biopic platement conventionnel. Là où GOOD WILL HUNTING, A BEAUTIFUL MIND et THE IMITATION GAME savaient mettre en scène des monstres d'intelligence aux prises avec leurs contradictions, THE MAN WHO KNEW INFINITY opte pour un compte rendu très propre et idéalisé de la vie de Srinavasa Ramanujan, campé par un Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE, CHAPPIE) à l'étroit. Par ailleurs, si l'on se délecte volontiers du spectacle des combats intellectuels entre académiciens, difficile de ne pas être accablé par les scènes exagérément sentimentales nous ramenant sans cesse en Inde, où la musique sirupeuse dégouline sur un drame familial mal écrit. Heureusement, le vétéran Jeremy Irons, subtil en amant de la pensée rationnelle découvrant les impulsions du coeur, voire de l'âme, procure au film quelques moments authentiquement touchants.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Inde, 1914. Cherchant désespérément un emploi pour fournir un toit à sa famille, Srinavasa Ramanujan se trouve une position comme commis dans une entreprise britannique. Fasciné par son intelligence et sa prodigieuse connaissance des mathématiques, son supérieur le convainc de communiquer ses découvertes aux esprits les plus brillants de la planète. Le jeune génie autodidacte écrit donc au célèbre professeur de mathématiques G.H. Hardy, qui l'invite en Angleterre. Laissant derrière lui son épouse et sa mère, Srinavasa part, plein d'espoir, pour la mère patrie. Peu après son arrivée au Trinity College, il presse son protecteur de publier ses travaux, selon lui révolutionnaires. Sans succès. La route vers la reconnaissance pour le jeune prodige se révèle en effet obstruée par la jalousie de ses pairs, ses origines ethniques, les exigences pointilleuses de la recherche scientifique et surtout, le déclenchement de la guerre. (sortie en salle le 20 mai 2016)

Année

2015

Genre

Drame biographique

Durée

108 min.

Origine

Grande-Bretagne
MWKI_JeremyIrons_DevPatel_TobyJones_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2015

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après le livre de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

MWKI_JeremyIrons_DevPatel_TobyJones_4.jpgMWKI_DevPatel_3.jpgMWKI_DevPatel_2.jpgMWKI_JeremyIrons_DevPatel_1.jpgMWKI4_2048.jpgMWKI3_2048.jpgMWKI2_2048.jpgMWKI1_2048.jpg