G.-B. 2015. Drame biographique de James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton. Le 11 novembre 1918, une étudiante d'Oxford, devenue infirmière pour la Croix-Rouge, se remémore les horreurs de la guerre et la mort de ses proches. Adaptation délicate et émouvante des mémoires de la pacifiste Vera Brittain. Mise en scène d'un grand classicisme. Montage fluide. Distribution de haut vol. Incandescente A. Vikander. (sortie en salle: 19 juin 2015)
Le 11 novembre 1918, une étudiante d'Oxford, devenue infirmière pour la Croix-Rouge, se remémore les horreurs de la guerre et la mort de ses proches. Adaptation délicate et émouvante des mémoires de la pacifiste Vera Brittain. Mise en scène d'un grand classicisme. Montage fluide. Distribution de haut vol. Incandescente A. Vikander. (sortie en salle: 19 juin 2015)
La scénariste Juliette Towhidi (CALENDAR GIRLS) offre une adaptation délicate des mémoires de Vera Brittain, pacifiste dont l'onde d'influence se fait encore sentir, 45 ans après sa mort survenue en 1970. Épousant tout du long le point de vue de cette dernière, le récit intimiste est constitué de réminiscences douloureuses et de visions oniriques ou cauchemardesques, pour former un vibrant plaidoyer contre la guerre. Connu pour son travail à la télévision britannique, James Kent signe une mise en scène soignée, illustrant avec classicisme, sans outrances, l'horreur des champs de bataille et la misère des tranchées. Enfin, le montage fluide permet au spectateur de toujours se retrouver dans les sinuosités de ce récit poignant sur les affres du deuil et de l'absence. La distribution de haut vol est dominée par l'incandescente Alicia Vikander (LIAISON ROYALE, EX MACHINA), qui campe avec autant de grâce que de force l'attachante héroïne.
Texte : André Lavoie
Guy Lodge - Variety
Unabashedly romantic the film may be, but little about Brittain’s grief-ridden personal awakening is needlessly romanticized. For that, much of the credit should go to Vikander, an actress capable both of fluttery mystique and diamond-hard conviction, sometimes within a single scene.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
TESTAMENT OF YOUTH ne comprend aucune scène à grand déploiement, pas plus que le film n’incite à sortir son mouchoir. Au contraire – et c’est là sa force –, on reste muet devant l’horreur suggérée.
Luc Chaput - Séquences
La langue est d’une élégante précision dans sa transmission des désirs, doutes et conflits de cette Vera qui s’affirme dans un monde trop réglementé pour elle. (...) L’actrice suédoise Alicia Vikander (...) domine l’interprétation alliant grâce et détermination.
Sylvie St-Jacques - La Presse
Voilà sans doute la plus belle qualité de ce TESTAMENT OF YOUTH : revisiter les années sombres avec délicatesse, retenue et sans exagérer dans le sentimentalisme.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.