image promotion

Steve Jobs

G
2015 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
La vie du cofondateur de la compagnie Apple, dans les instants précédant les lancements de trois produits révolutionnaires qu'il a mis sur le marché.
Allégorie biographique d'une précision chirurgicale. Réflexion brillante sur le pouvoir et la vertu. Réalisation faussement chaotique, parfois excessive. Composition inspirée de M. Fassbender.

L'avis de Mediafilm

D'entrée de jeu, on reconnaît dans cette allégorie biographique l'esprit aiguisé et le débit verbomoteur du scénariste Aaron Sorkin (THE SOCIAL NETWORK, les séries "The West Wing" et "The Newsroom"). Celui-ci fait de l'homme d'affaires le plus craint de ses proches et le plus admiré de la planète le creuset d'une réflexion brillante, toujours d'actualité, sur le pouvoir et la vertu. Pièce en trois actes, symphonie en trois mouvements, le scénario précis fait défiler les fantômes du passé de Jobs, ironiquement assimilé à un Scrooge moderne. Afin d'imprimer son mouvement de sablier au film, Danny Boyle (SLUMDOG MILLIONAIRE, 127 HOURS) voltige et hallucine (prises de vues diffractées, montage syncopé, rythme au métronome). Se dégage de son film une séduisante (mais fausse) impression de chaos, visant à compenser, parfois à l'excès, la relative théâtralité du récit. Cela dit, chacun des membres de la distribution cinq étoiles joue sa partition avec brio. C'est le cas de Kate Winslet, parfaite en confidente. Ça l'est encore plus de Michael Fassbender, dont la composition sensible et inspirée laisse voir le génie, l'esprit, l'intransigeance et la vanité de Steve Jobs, souvent simultanément.

Martin Bilodeau

Synopsis

1984. À quelques minutes du dévoilement du premier ordinateur Macintosh, Steve Jobs, cofondateur de la compagnie Apple, fulmine. L'appareil, présenté devant près de 3000 personnes, refuse de dire "Bonjour" à l'allumage, comme le veut son fabricant. Jobs met la pression sur son ingénieur afin qu'il règle le problème. Pendant ce temps, sa directrice du marketing Joanna Hoffman gère l'horaire de Jobs et le trafic dans sa loge, où elle tente sans succès d'intervenir pour résoudre le contentieux qui l'oppose à son ex-maîtresse Chrisann Brennan, mère d'une petite fille, Lisa, que l'entrepreneur refuse de reconnaître. 1990. Ayant quitté Apple à la suite de l'échec commercial du Macintosh, Jobs s'apprête à lancer le NeXTcube, un ordinateur doté d'un système d'exploitation révolutionnaire. Avec trente minutes à tuer avant la présentation, il reçoit la visite de Steve Wozniak, cofondateur de Apple avec qui il s'est brouillé, et règle des comptes avec son ex-patron John Sculley. Ces mêmes individus, ainsi que Lisa, feront à nouveau surface six ans plus tard alors que, revenu à la tête de Apple, Jobs dévoilera le tout premier iMac. (sortie en salle le 16 octobre 2015)

Année

2015

Genre

Drame biographique

Durée

122 min.

Origine

États-Unis
SteveJobs_KateWinslet_7.jpg

Bande-annonce (FR)

SteveJobs_KateWinslet_7.jpg

Extrait (FR)

SteveJobs_JeffDaniels_MichaelFassbender_6.jpg

Extrait (FR)

SteveJobs_KatherineWaterston_MakenzieMoss_5.jpg

Extrait (FR)

SteveJobs_JeffDaniels_MichaelFassbender_6.jpg

Bande-annonce (EN)

SteveJobs_KatherineWaterston_MakenzieMoss_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2015

Durée

122 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

SteveJobs_KateWinslet_7.jpgSteveJobs_JeffDaniels_MichaelFassbender_6.jpgSteveJobs_KatherineWaterston_MakenzieMoss_5.jpgSteveJobs_KateWinslet_MichaelFassbender_4.jpgSteveJobs8_2048.jpgJobs7_2048.jpgSteveJobs6_2048.jpgSteveJobs5_2048.jpgSteveJobs4_2048.jpgSteveJobs3_2048.jpgSteveJobs_SethRogen_3.jpgSteveJobs_MichaelFassbender_2.jpgSteveJobs_MichaelFassbender_1.jpgSteveJobs2_2048.jpgSteveJobs1_2048.jpgSteveJobs7_2048.jpg