Goto main content
3

Spotlight - Édition spéciale (Spotlight)

É.-U. 2015. Drame historique de Tom McCarthy avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams. En 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe révèle au grand jour les manoeuvres de l'archidiocèse de la ville pour protéger plus de 80 prêtres pédophiles. Hommage senti au journalisme d'enquête. Charge mesurée contre l'Église en tant qu'institution politique. Dialogues abondants et vrais. Mise en scène fébrile et expressive. Distribution impeccable. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

Général
3

Spotlight - Édition spéciale (Spotlight)

Général Général

É.-U. 2015. Drame historique de Tom McCarthy avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams.

En 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe révèle au grand jour les manoeuvres de l'archidiocèse de la ville pour protéger plus de 80 prêtres pédophiles. Hommage senti au journalisme d'enquête. Charge mesurée contre l'Église en tant qu'institution politique. Dialogues abondants et vrais. Mise en scène fébrile et expressive. Distribution impeccable. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

En 2001, Marty Baron est nommé éditeur du Boston Globe. Peu après son arrivée, le Floridien d'origine juive a vent d'une affaire de prêtre pédophile. Intrigué par ce qu'il pressent être le germe d'un phénomène de plus grande envergure, il demande à l'équipe de la rubrique Spotlight, spécialisée dans les enquêtes de longue haleine et dirigée par Walter Robinson, de s'y consacrer entièrement. Les journalistes Mike Rezendes et Sacha Pfeiffer, ainsi que le recherchiste Matty Carroll, se mettent à l'ouvrage et, dans l'attente d'un jugement sur une importante demande d'accès à l'information, se heurtent à la réticence des témoins et des institutions de leur ville, à majorité catholique. À force de persévérance toutefois, ils en viennent à mettre au jour la vaste conspiration menée par l'archidiocèse de Boston pour camoufler des abus sexuels perpétrés par plus de 80 prêtres pédophiles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE STATION AGENT et WIN WIN étaient les oeuvres intimistes d'un cinéaste qui s'intéresse aux héros du quotidien en quête de leur vérité. Bien que l'angle d'approche de SPOTLIGHT soit nettement plus large, ce nouveau film de Tom McCarthy s'inscrit dans la continuité en racontant au jour le jour l'enquête des héros d'un quotidien. Minimalement définis, complémentaires sans être archétypés, admirablement interprétés par une distribution cinq étoiles, ces personnages forment le choeur d'une institution (la presse écrite) qui constitue le vrai personnage du film. À l'heure de la convergence, du web et de l'information continue, McCarthy nous ramène dans un passé récent mais déjà lointain, où les valeurs cardinales du journalisme (le doute et la patience) s'accompagnaient de l'odeur du papier. Par ailleurs, la charge contre l'Église apparaît mesurée, McCarthy visant avant tout la dimension politique de l'institution, protégée par le silence des uns et la lâcheté des autres. L'ensemble à hauteur d'homme est propulsé par des dialogues abondants et vrais, ainsi que par une mise en scène fébrile, sur le qui-vive, expressive sans être ostentatoire.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

24 janvier 2019, 16:11:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Je pourrais écrire longtemps sur ce film pour dire pourquoi il n'aurait pas dû gagner le meilleur film aux oscars. THE SOCIAL NETWORK était excellent et c'était une histoire vraie mais Spotlight n'avait rien de très spécial à nous offrir à part que c'est une histoire dramtique. C'était bon. Les dialogues étaient bons mais au sinon tout était banal. La réalisation entre autre. Les performances de ces excellents acteurs étaient sans éclats. Il y a juste Mark Ruffalo qui était vraiment bon.

J'attribue à ce film la Cote 3


14 avril 2016, 19:31:57

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Pas le plus «cinématographique» des films oscarisés, mais c'est un drame juste et qui était nécessaire de faire, et il a été fait avec intelligence, sans sensationnalisme.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3