image promotion

Zvizdan

13
2015
100% est d'accord avec la cote
Dans l'ex-Yougoslavie marquée par la guerre et les haines interethniques, trois histoires d'amours malheureuses, à dix ans d'écart l'une de l'autre.
Récits sensibles, de force inégale, sur les traumatismes de la guerre et la reconstruction nationale. Réalisation expressive, parfois inspirée. Bon duo d'interprètes dans trois rôles différents.

L'avis de Mediafilm

Dalibor Matanic (l'inédit MOTHER OF ASPHALT) explore avec sensibilité et empathie les séquelles d'un conflit fratricide à travers trois variations sur l'amour impossible. Débutant avec force sur le mode d'un "Roméo et Juliette" des Balkans, le film perd cependant un peu de tonus dans sa deuxième partie. Placé sous le signe de la rancoeur et de la tristesse de la chair, ce segment apparaît en effet plus capricieux au plan narratif, alors que le motif de la reconstruction et de la difficile réconciliation nationale est affiché de manière pas très subtile. Matanic clôt son triptyque sur une note optimiste, en célébrant la vitalité et la résilience de la jeunesse, à l'occasion d'une séquence de rave certes évocatrice mais longuette, alors que se joue un dernier acte sentimental empreint de mélancolie. Avec comme leitmotiv une envoûtante scène de baignade dans la mer qui borde les deux villages antagonistes, la réalisation se fait expressive et parfois inspirée. Les jeunes Tihana Lazovic et Goran Markovic sont excellents dans chacune des incarnations de ces trois couples maudits.

Synopsis

1991. Jelena s'apprête à quitter son village serbe pour aller vivre à Zagreb avec Ivan, son amoureux croate qui habite une bourgade voisine. Mais le frère de ce dernier, un soldat obtus, s'oppose violemment à ce projet. 2001. De retour dans leur village serbe détruit par la guerre, Natasha et sa mère entreprennent de retaper leur maison. Cette dernière engage alors Ante, un homme à tout faire d'origine croate. Bien qu'adoptant une attitude froide et méfiante envers le jeune homme, Natasha amorce avec lui une liaison torride. 2011. Luka, étudiant croate, revient dans son village natal pour participer à un rave. Sans enthousiasme, il revoit ses parents puis se rend chez Marija, son ex-petite amie serbe, qu'il avait abandonnée alors qu'elle était enceinte. (sortie en salle le 22 janvier 2016)

Année

2015

Genre

Drame sentimental

Durée

123 min.

Origine

Croatie
SoleilDePlomb_300_1.jpg

Bande-annonce (FR)

zvizdan9_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame sentimental

Année

2015

Durée

123 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Croatie

Serbie

Slovénie

Distribution

K-Films Amérique

Images

SoleilDePlomb_300_1.jpgzvizdan9_2048.jpgzvizdan8_2048.jpgzvizdan7_2048.jpgzvizdan6_2048.jpgzvizdan5_2048.jpgzvizdan4_2048.jpgzvizdan3_2048.jpgzvizdan2_2048.jpgzvizdan1_2048.jpg